Il me semble que le monstre humain, que la nouvelle économie du pouvoir
de punir a commencé à dessiner au XVIIIe siècle, est une figure où se
combinent fondamentalement ces deux grands thèmes de l'inceste des rois
et du cannibalisme des affamés. Ce sont ces deux thèmes, formés à la fin
du XVIIIe siècle dans le nouveau régime de l'économie des punitions et
dans le contexte particulier de la Révolution française, avec les deux
grandes formes de hors-la-loi selon la pensée bourgeoise et la politique
bourgeoise, c'est-à-dire le souverain despotique et le peuple révolté ;
ce sont ces deux figures-là que vous voyez maintenant parcourir le
champ de l'anomalie. Les deux grands monstres qui veillent sur le
domaine de l'anomalie et qui ne sont pas encore endormis - l'ethnologie
et la psychanalyse en font foi - sont les deux grands sujets de la
consommation interdite : le roi incestueux et le peuple cannibale.
Michel Foucault
07 novembre 2023, 6h07
Face à la violence légitime de l'état capitaliste qui s'exerce contre le peuple, ceux là-même qui ne siègent pas dans les instances de la République et ne représentent donc qu'eux-mêmes, que reste-t-il au peuple, ceux qui sont gouvernés donc, pour exercer leur pouvoir politique puisque tel est le sens du mot démocratie ? La réponse dépent en grande partie de la façon dont les élites dirigeantes vont instrumentaliser l'autorité pour en faire l'alpha et l'oméga de leurs politiques.
Lire la suite
07 novembre 2023, 10h12
Cela va vous sembler très conservateur voir néo-libéral comme attitude mais je pense, en effet, que le monde est toujours la meilleure version de ce qu'il peut être. C'est, je pense, la manière la plus cohérente d'accepter nos choix individuels et le collectif qui s'en dégage. C'est un pont entre la politique et la philosophie me semble-t-il.
Lire la suite
16 avril 2022, 8h28
Les élections se suivent et se ressemblent. La formule de la démocratie comme gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple s'est cassée sur les rochers de la représentativité, de la bourgeoisie, de la captation par une classe socio-culturelle des rouages du capitalisme français et de la haute administration pour sa seule utilité.
Lire la suite
07 avril 2022, 5h49
Voter n'est-il pas finalement la seule liberté politique qui nous est encore accordée pour faire perdurer cette comédie qui se nomme encore démocratie ? Même les gouvernements sociaux-démocrates, qui sont loin d'être des révolutionnaires pourtant, sont farouchement combattus par ceux là-même qui de tout temps se sont vendus corps et âmes aux puissances d'argent.
Lire la suite
18 mars 2022, 9h44
Il ne m'était pas possible de ne pas évoquer l'état d'urgence sanitaire. Ainsi, nous vivons dans un temps suspendu, démarré le 7 mars 2020 et temporairement clot le 14 mars 2022. Ce nouvel état d'urgence, venu s'ajouter à l'autre état d'urgence, régime d'exception, rentré dans le droit commun sous la législature précédente, est-il réellement nécessaire ? Est-ce la preuve de l'accomplissement d'une société responsable ou l'aveu non formulé que l'autoritarisme prévaut désormais sur les processus démocratiques ?
Lire la suite