AccueilPolitique › Le monde actuel est-il la meilleure version de lui-même ?

Le monde actuel est-il la meilleure version de lui-même ?

Cela va vous sembler très conservateur voir néo-libéral comme attitude mais je pense, en effet, que le monde est toujours la meilleure version de ce qu'il peut être. C'est, je pense, la manière la plus cohérente d'accepter nos choix individuels et le collectif qui s'en dégage. C'est un pont entre la politique et la philosophie me semble-t-il.

La meilleure version du monde, nov. 2023Et, dans le même temps, et de tout temps, il a existé des humains pour vouloir changer les choses. Changer le cours normal des choses qui s'imposent à nous parce que "naturelles", nous vend-on, ou parce que décidées du seul fait des plus méritants qui sont, dans toutes les démocraties, les plus à même, soi-disant, de nous diriger, c'est-à-dire de mener nos vies à notre place. La politique serait donc ce mouvement de vouloir changer les choses, non pas dans le sens de les reformer dans un sens biaisais mais de les améliorer parce qu'elles ne fonctionnent pas ou mal ou plus ou pas encore. Les choses à améliorer ne sont-elles pas évidente : la pauvreté, c'est-à-dire la remise en cause de l'accumulation et de la propriété individuelle privative, la disparition du vivant, c'est-à-dire le seule développement du modèle consumériste au détriment des ressources limitées de la planète, l'appauvrissement ontologique, c'est-à-dire l'impossibilité d'être autre chose que ce qui a été décidé par des institutions omniprésentes qui peuvent décider de tout grâce au contrôle des données que nous leur offrons gratuitement. 

Prenons l'exemple de la constitution française

Avons-nous ne serais-je qu'esquisser l'objectif de l'article 1 ? La France est-elle réellement une République sociale ?  Tous les citoyens sans distinction sont-ils réellement égaux devant la loi ? La France respecte-t-elle réellement toutes les religions ? La France respecte-t-elle réellement toutes les croyances ?  Que dire de l'article 3 qui stipule qu'aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'attribuer l'exercice de sa souveraineté ? Qui exerce le pouvoir dans notre pays si ce n'est la même section du peuple, venant des mêmes écoles, des mêmes familles, des mêmes quartiers ? Les "gilets jaunes" gouvernent-ils ? Les "nuit debout" gouvernent-ils ? Les auxiliaires de vie scolaire gouvernent-elles ? Les chômeurs, variables d'ajustements du travail capitaliste, gouvernent-ils ? Les agriculteurs, les professeurs des écoles, les employés de bureau, les cheminots, les éboueurs, les femmes de ménage, les caissières, les ouvriers gouvernent-ils ?

Voilà. C'est cela la politique pour moi. Changer les choses. Faire en sorte que le peuple gouverne par lui-même et non pas par une représentation bourgeoise, patrimoniale, auto-élevée au-dessus de nous par un cours de l'histoire qu'il faut absolument changer. Ces gens qui nous gouvernent n'ont fait que s'accaparer les biens matériels, les institutions et les mérites qui vont avec en développant une morale bourgeoise qui leur a permis de le faire en nous y assujettissant de gré ou de force.

Je sais, autant demander aux colons européens de rendre leurs terres aux vrais américains, aux peuples premiers, aux autochtones ! Et bien, oui, tout ce qui n'est pas de cette ampleur, de cette exigence n'est pas de la politique.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Révoltes légitimes face ) la violence légitime de l'état, nov. 2023

Révoltes légitimes

Face à la violence légitime de l'état capitaliste qui s'exerce contre le peuple, ceux là-même qui ne siègent pas dans les instances de la République et ne représentent donc qu'eux-mêmes, que reste-t-il au peuple, ceux qui sont gouvernés donc, pour exercer leur pouvoir politique puisque tel est le sens du mot démocratie ? La réponse dépent en grande partie de la façon dont les élites dirigeantes vont instrumentaliser l'autorité pour en faire l'alpha et l'oméga de leurs politiques.

Lire la suite

L'assemblée nationale, juil. 2023

2002, 2017, 2022

Les élections se suivent et se ressemblent. La formule de la démocratie comme gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple s'est cassée sur les rochers de la représentativité, de la bourgeoisie, de la captation par une classe socio-culturelle des rouages du capitalisme français et de la haute administration pour sa seule utilité.

Lire la suite