AccueilBibliographieSciences sociales du vivant › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Sciences sociales du vivant

L'histoire des sciences sociales début avec les Lumières et se poursuit avec la révolution industrielle et la révolution française. Elles sont issus des sciences et s'inscrivent dans une certaine idée du progrès et de l'éthique. Le terme de science sociale apparaît pour la première fois dans un texte de Mirabeau en 1767.

Cosmogonies, la préhistoire des mythes

Cosmogonies

Y-a-t-il une préhistoire des contes et des légendes ? Sous quelles formes nos mythes européens existent-ils en Amérique, en Océanie, en Asie, et dans les autres parties du monde ? Combien de particularisations différentes existe-t-elles du mythe de Polyphème ? Les différentes particularités d'un même mythe sont-elles liées entre elles ? Qu'est-ce qui les lient ? Qu'est-ce qui fait sens dans un mythe ? Les mots, les actions, les péripéties, les personnages.

Lire la suite


Les sciences sociales du vivant, oct. 2022

Sciences sociales du vivant

La biologie est la science du vivant. Les sciences sociales sont multiples : sociologie, psychologie, économie, démographie, management, théorie des organisations, géographie, science politique, histoire, anthropologie, ethnologie, ethnographie, sexologie, études de genre, l'étude des sciences ou encore la criminologie et la linguistique.

Lire la suite