AccueilActualitésPolitique › page 1

Tout est politique. Certes. Prenez le temps d'une respiration.

Le monde est toujours la meilleure version de ce qu'il peut être, et, dans le même temps, et de tout temps, il a toujours existé des humains pour vouloir changer les choses. Et c'est peut-être cela la politique. Changer les choses, dans le sens d'améliorer, et non pas seulement réformer, ce qui ne fonctionne plus, pas ou pas encore. Ainsi, prenons l'exemple de la constitution française. Avons-nous ne serais-je qu'esquisser l'objectif de l'article 1 ? La France est-elle réellement une République sociale ?  Tous les citoyens sans distinction sont-ils réellement égaux devant la loi ? La France respecte-t-elle réellement toutes les religions ? La France respecte-t-elle réellement toutes les croyances ?  Que dire de l'article 3 qui stipule qu'aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'attribuer l'exercice de sa souveraineté ? Qui exerce le pouvoir dans notre pays si ce n'est la même section du peuple, venant des mêmes écoles, des mêmes familles, des mêmes quartiers ? Les "gilets jaunes" gouvernent-ils ? Les "nuit debout" gouvernent-ils ? Les auxiliaires de vie scolaire gouvernent-elles ? Les chômeurs, variables d'ajustements du travail capitaliste, gouvernent-ils ? Les agriculteurs, les professeurs des écoles, les employés de bureau, les cheminots, les éboueurs, les femmes de ménage, les caissières, les ouvriers gouvernent-ils ?

Voilà. C'est cela la politique pour moi. Changer les choses. Faire en sorte que le peuple gouverne par lui-même et non pas par une représentation bourgeoise, patrimoniale, auto-élevée au-dessus de nous par un cours de l'histoire qu'il faut absolument changer. Ces gens qui nous gouvernent n'ont fait que s'accaparer les biens matériels, les institutions et les mérites qui vont avec en développant une morale bourgeoise qui leur a permis de le faire en nous y assujetissant de gré ou de force.

Je sais, autant demander aux colons européens de rendre leurs terres aux vrais américains, aux peuples autochtones ! Et bien, oui, tout ce qui n'est pas de cette ampleur, de cette exigence n'est pas de la politique.

Classe ouvrière et syndicalisme, mai 2023

Classe ouvrière et syndicalisme

Les textes qui suivent soulignent l'incompatibilité de nature entre la classe ouvrière, les syndicats et les partis politiques. La classe ouvrière est la seule à même de rompre avec le capitalisme en s'organisant sous forme de comités autonomes. Le syndicalisme qui œuvre à l'intérieur du capitalisme pour y améliorer le sort des travailleuses et travailleurs pour autant qu'ils/elles acceptent leur état de soumission aux directions syndicales ne peut pas rompre avec les structures du capital qui leurs offrent leur légitimité et leurs moyens d'action. Le suffrage universel et les partis politiques ne sont, de la même façon, que de pâles reflets de luttes qui ne promeuvent que le rêve du grand soir tout en dominant et dirigeant le prolétariat. Sortir de la domination des syndicats et des partis politiques est la voie de la libération de la classe ouvrière. Les différences entre les mouvements marxistes, léninistes, trotskystes, communistes internationalistes, communistes de gauche, conseillistes, etc s'articulent autour des réponses apportées à cette incompatibilité.

Lire la suite


Casserolade, avr. 2023

Les gens qui manifestent l'après-midi ne sont pas des travailleurs...

En déplacement dans l’Hérault le mardi 25 avril 2023, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a été la cible d’un concert de casseroles organisé par des manifestants. Il était accompagné du sinistre Stanislas Guerini. Et j'espère vraiment que ce Guerini là n'a rien à voir avec ma chère maman née Guerini.

Lire la suite