AccueilActualitésPolitique › page 1

Politique

Tout est politique. Certes. Prenez le temps d'une respiration.

Le monde est toujours la meilleure version de ce qu'il peut être, et, dans le même temps, et de tout temps, il a toujours existé des humains pour vouloir changer les choses. Et c'est peut-être cela la politique. Changer les choses, dans le sens d'améliorer, et non pas seulement réformer, ce qui ne fonctionne plus, pas ou pas encore. Ainsi, prenons l'exemple de la constitution française. Avons-nous ne serais-je qu'esquisser l'objectif de l'article 1 ? La France est-elle réellement une République sociale ?  Tous les citoyens sans distinction sont-ils réellement égaux devant la loi ? La France respecte-t-elle réellement toutes les religions ? La France respecte-t-elle réellement toutes les croyances ?  Que dire de l'article 3 qui stipule qu'aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'attribuer l'exercice de sa souveraineté ? Qui exerce le pouvoir dans notre pays si ce n'est la même section du peuple, venant des mêmes écoles, des mêmes familles, des mêmes quartiers ? Les "gilets jaunes" gouvernent-ils ? Les "nuit debout" gouvernent-ils ? Les auxiliaires de vie scolaire gouvernent-elles ? Les chômeurs, variables d'ajustements du travail capitaliste, gouvernent-ils ? Les agriculteurs, les professeurs des écoles, les employés de bureau, les cheminots, les éboueurs, les femmes de ménage, les caissières, les ouvriers gouvernent-ils ?

Voilà. C'est cela la politique pour moi. Changer les choses. Faire en sorte que le peuple gouverne par lui-même et non pas par une représentation bourgeoise, patrimoniale, auto-élevée au-dessus de nous par un cours de l'histoire qu'il faut absolument changer. Ces gens qui nous gouvernent n'ont fait que s'accaparer les biens matériels, les institutions et les mérites qui vont avec en développant une morale bourgeoise qui leur a permis de le faire en nous y assujetissant de gré ou de force.

Je sais, autant demander aux colons européens de rendre leurs terres aux vrais américains, aux peuples autochtones ! Et bien, oui, tout ce qui n'est pas de cette ampleur, de cette exigence n'est pas de la politique.

Sous-catégories :

Une médecine chère et inégalitaire, févr. 2024

Une médecine chère et inégalitaire

Quoi de plus noble que de sauver des vies, réparer, soulager des corps et des âmes, prévenir des maladies plutôt que les guérir, les guérir en dernière instance malgré tout, combattre des épidémies. En d'autres termes, quoi de plus noble que de travailler dans un système de santé qui serait réellement égalitaire et proposerait cela à l'ensemble de sa population sans tenir compte de sa situation sociale, de sa nationalité, de ses revenus ?

Lire la suite


Le scandale du Médiator, déc. 2023

Scandale du Mediator

Le groupe Servier et les six entreprises qu'il représente a été condamné par la Cour d'Appel de Paris, le mercredi 20 décembre 2023, a versé des indemnités aux plaignants, à la Sécurité Sociale et au Ministère de la Justice. Certes, la décision était attendue mais le groupe va se pourvoir en cassation. Justice peut-elle être rendue dans de telles conditions ? La question se pose. Comparons le traitement accordé au fondateur décédé en 2014 et à son entreprise avec ce qui a été opposé aux manifestants de Sainte Soline, aux gilets jaunes, aux jeunes émeutiers, aux lycéens par la macronie.

Lire la suite


Classe ouvrière et syndicalisme, mai 2023

Classe ouvrière et syndicalisme

Les textes qui suivent soulignent l'incompatibilité de nature entre la classe ouvrière, les syndicats et les partis politiques. La classe ouvrière est la seule à même de rompre avec le capitalisme en s'organisant sous forme de comités autonomes. Le syndicalisme qui œuvre à l'intérieur du capitalisme pour y améliorer le sort des travailleuses et travailleurs pour autant qu'ils/elles acceptent leur état de soumission aux directions syndicales ne peut pas rompre avec les structures du capital qui leurs offrent leur légitimité et leurs moyens d'action.

Lire la suite


Casserolade, avr. 2023

Les gens qui manifestent l'après-midi...

En déplacement dans l’Hérault le mardi 25 avril 2023, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a été la cible d’un concert de casseroles organisé par des manifestants. Il était accompagné du sinistre Stanislas Guerini. Et j'espère vraiment que ce Guerini là n'a rien à voir avec ma chère maman née Guerrini.

Lire la suite


Déremboursement des remèdes homéopathiques, oct. 2022

Déremboursement des remèdes homéopathiques

Par un arrêté du 4 octobre 2019, la ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l’action et des comptes publics ont mis fin au remboursement des médicaments homéopathiques aux assurés sociaux à compter du 1er janvier 2021.

Lire la suite