Modes de vie

Modes de vie, oct. 2022Les modes de vie sont le résultat de ce que nous faisons pour prendre en charge l’ensemble de nos besoins et ceux de la société. J'entends par société le groupe d'humains dans lequel nous nous reconnaissons, dans lequel nous souhaitons vivre et prospérer. Je ne parle pas de la société capitaliste ou de la communauté libérale qui a ensemencé l'entiéreté du globe ne laissant que peu voire pas de place pour les autres modes de vie.

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

lundi, novembre 28 2022

Tour d'horizon du cancer

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Tour d'horizon sur le cancer, nov. 2022

Librement tiré d'Alternatives santé, numéro 45, avril 2017, une revue de presse sur le cancer par le docteur Éric Ménat

La recherche sur le cancer est très active depuis les années 1960. Des sommes considérables ont été dépensées par l'ensemble de la société pour éradiquer ce fléau. Les résultats et les guérisons ne sont malheureusement pas à la hauteur des espoirs suscités par les chercheurs, les laboratoires pharmaceutiques, les gouvernements, les associations, les fondations.. Les succès rencontrés dans les cancers du sein et de la prostate sont cachés par les échecs répétés des autres cancers.

Le docteur Ménat dresse un état des lieux qui sera utile pour les personnes qui veulent faire de la prévention ou optimiser leur traitement.

Lire la suite

mardi, novembre 22 2022

Existe-t-il d'autres pistes thérapeutiques ?

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La cure Rudolf Breuss, nov. 2022

Librement tiré de Vérités Santé pratique, numéro 76, mars 2001, un article de Michel Dogna

La chimiothérapie et la radiothérapie sont, et de loin, les seules thérapies proposées par notre système de santé. Michel Dogna avait consacré tout un dossier sur la cure de jus de légumes de Rudolf Breuss et avait reçu en retour tout une volée de bois vert.

Lire la suite

vendredi, octobre 21 2022

Aller bien malgré un diagnostic de cancer

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Bien vivre avec le cancer, oct. 2022

Librement tiré d'un dossier d'Alternatives Santé, numéro 43, février 2017, article du docteur Naïma Bauplé

Cela est-il même possible ou envisageable de bien vivre après un tel diagnostic ? Comment est-il possible de rester en vie, c'est-à-dire de sortir de la peur de vivre ? Le diagnostic est vécu ici comme un véritable traumatisme. Que faire pour que la maladie ne l'emporte pas et que l'espoir d'une rémission ou d'une guérison l'emporte ? C'est ce à quoi ce dossier d'Alternative Santé nous invite.

Le diagnostic du cancer attire à lui le spectre de la mort, de notre finitude. Si l'avant diagnostic est passé, l'après reste à construire. Pour cela la relation avec l'équipe soignante est primordiale. Les traitements anticancéreux actuels rendent en effet impossible la guérison au sens du retour à l'état d'avant le diagnostic. La chirurgie est mutilante, l'ablation de la tumeur touchant une partie de l'organe, des ganglions et des tissus environnants. La chimiothérapie et la radiothérapie exposent à des effets indésirables irréversibles dont la sévérité est parfois invalidante. De plus, la rechute est toujours possible.

Un diagnostic de mort, une incapacité pour l'équipe soignante de promettre la guérison sont les choses auxquelles il faut faire face. Comment faire pour s'accomoder de cela ?

Il n'y a certainement pas de réponse unique. Il me semble cependant que les trois points de réflexion exposés ci-dessous sont porteurs d'une vérité qu'il appartiendra à chacun de découvrir :

  1. la durée n'est pas la qualité. Seule la qualité de vie peut nous donner l'espoir et la joie de vivre
  2. la qualité de vie se construit comme une recette avec de bons ingrédients et un savoir-être/savoir-faire pour les agencer au mieux
  3. la mort est inévitable. Il devient urgent de savoir ce que réussir sa vie veut dire.

Lire la suite

dimanche, mars 13 2022

Prendre soin de soi

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

prendre-soin-de-soi

Un principe essentiel

Le repos est la pierre angulaire de la santé, l’un de ses trois piliers. C’est aussi une pierre d’achoppement tant les sollicitations à faire sont nombreuses. Car, il y a la société de consommation et toutes ses offres plus alléchantes les unes que les autres qui, par leur seule présence, nous incitent à l’activité. Cependant, ne nous leurrons pas, nous avons la capacité de dire non. S’il n’est pas définitif, il peut être, à tout le moins, temporaire.

Lire la suite