AccueilModes de vieCures › Les cures de Printemps

Les cures de Printemps

Compte tenu de la dégradation de notre environnement du fait de la pollution de l'air, des eaux et des aliments, sans même parler des stress psychologiques inhérents aux modes de productions, il est devenu de plus en plus nécessaire de faire un petit ménage du foie à chaque arrivée du Printemps. Pendant la cure, arrêter alcool, chocolat, café et autres charcuteries, gâteaux, bonbons, sodas, etc.

Les cures de Printemps, janv. 2024Librement tiré de Soignez-vous! numéro 20, avril 2002

Les remèdes sont multiples et c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Voici cependant les plantes incontournables à intégrer dans les menus de la saison : le pissenlit, l'ortie, le plantain, et l'aubier de tilleul.

Pour la vésicule biliaire, un remède très simple consiste à prendre au lever à jeun une cuillère à soupe d'huile d'olive de qualité thérapeutique à acheter en déitétique. Pour ceux qui n'habitent pas la campagne, retenir qu'il y a 3 remèdes de base en homéopathie : Chélidonium, Taraxacum (pissenlit), Carduus marianus (chardon marie). À prendre au choix ou en association sous forme de dilution en 9CH à raison de 20 gouttes avant les 3 repas.

Pour les cas d'intoxication les plus sévères, il reste 2 remèdes externes efficaces aux effets immédiats : le cataplasme d'argile tiède ou chaude et la compresse chaude à 43°C.

Le pissenlit

On peut le manger en crudité, assaisonné comme une salade, ou mélangé, cru ou cuit, avec de la purée de pommes de terre. On peut aussi l'incorporer dans une soupe. Le pissenlit draine le foie, la vésicule biliaire, les reins et élimine l'acide urique et le cholestérol.

L'ortie

Mettre des gants de ménage pour la cueillir. Ne couper que la pousse supérieure ce qui permet la repousse. Il est possible de faire 3 coupes dans la saison. Je préfére la manger plutôt cuite en soupe que crue en salade, mélangée à des pommes de terre et d'autres légumes au choix. Si vous possédez un extracteurr de jus, le docteur Leclerc conseillait 100ml par jour de suc d'ortie contre les hémorragies internes et externes, les hémorroïdes et l'entérite, inflammation de l'intestin grêle. L'ortie est un puissant dépuratif, régénérateur du sang, anti-anémique, stimulant général et anti-rhumatismal.

Le plantain

Il ressemble à une petite salade et il est encore plus répandu que le pissenlit. On peut le mélanger en salade avec le pissenlit ou au milieu de crudités variées. Le plantain est un reconstitutant puissant qui fait des miracles dans les maladies respiratoires graves. La tisane se fait à raison de 100 grammes par litre à bouillir 2 à 3 minutes et infuser 10 minutes. Boire 3 à 5 tasses par jour.

L'aubier de tilleul

C'est celui du Roussillon qui est le meilleur. Appelé aussi gravelline. Il ne sert pas qu'à dissoudre les calculs rénaux ou les calculs hépatiques. C'est aussi un excellent draineur du foie de Printemps. Il se vend maintenant sous forme d'ampoule. À prendre à raison de 3 ampoules par jour juste avant les 3 repas.

Le cataplasme d'argile tiède

À laisser en place 2 heures en moyenne. Enlever le cataplasme dès qu'une sensation désagréable apparaît : trop chaud, trop froid ou autre.

Compresse chaude à 43°C

Placer une bouillote chaude par dessus pour maintenir la température. Selon la méthode du docteur Salmanoff, il faut laisser la compresse en place 20 minutes.

Pour une phytothérapie de plaisir

Faire une soupe tous les soirs avec un mélange d'orties, de pissenlits, de plantain, de fanes de carottes, de feuilles de fraisier, de poireaux et de pommes de terre. Les variantes sont multiples.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Une cure de printemps à base de plantes

Une cure de printemps à base de plantes

Cette cure à base de plantes uniquement est très efficace. Parmi les 6 recettes données pour le foie c'est la formule la plus utilisée.

Lire la suite

le-printemps, mar. 2022

Une cure de printemps de 40 jours

Notre mode de vie rend nécessaire de se détoxifier/détoxiquer en se débarrassant des poisons de notre environnement et de se détoxiner en se débarrassant des déchets organiques résultant du métabolisme du corps. Et cela doit être fait régulièrement. Le printemps est une période propice pour un nettoyage en profondeur.

Lire la suite