AccueilTous les mots-cléspissenlit › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - pissenlit

Les cures de Printemps, janv. 2024

Les cures de Printemps

Compte tenu de la dégradation de notre environnement du fait de la pollution de l'air, des eaux et des aliments, sans même parler des stress psychologiques inhérents aux modes de productions, il est devenu de plus en plus nécessaire de faire un petit ménage du foie à chaque arrivée du Printemps. Pendant la cure, arrêter alcool, chocolat, café et autres charcuteries, gâteaux, bonbons, sodas, etc.

Lire la suite


L'artichaut, déc. 2023

L'artichaut

L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus, dont la variété sauvage est sans doute Cynara cardunculus var. sylvestris (Lamk., Fiori (en)), ayant donné naissance à deux formes : C. cardunculus f. cardunculus, le cardon, et C. cardunculus f. scolymus, l'artichaut.

Lire la suite


Le foie de Printemps, nov. 2023

Le foie de Printemps

Le foie est un organe-logiciel clé de notre organisme. Il draine 1,5 litre de sang à la minute qu'il renvoie au cœur par la veine cave. Il concentre les poisons et toxines dans la bile. Il détoxique de l'ammoniaque. Il stocke le glucose en excès. Il dégraisse les acides gras, assure la synthèse du cholestérol. Il décompose les protides en acides aminés utilisables. Il synthétise les protéines plasmiques. Il stocke la vitamine A, la vitamine D, la vitamine K, la vitamine B et le fer.

Lire la suite


Le pissenlit nettoie le foie et les reins, nov. 2023

Le pissenlit nettoie le foie et les reins

Taraxacum Selon wikipedia,  le pissenlit, ou dent-de-lion, est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle pissenlit diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence[1] est un capitule plat et jaune. Les pissenlits véritables sont des espèces du genre Taraxacum. 250 à 300 sous-espèces ou espèces distinctes ont été décrites en France, 1 200 en Europe et près de 2 000 dans le monde. Note(s) ^ Disposition des fleurs sur la tige d'une plante.

Lire la suite


Aubier de tilleul, nov. 2023

Aubier de tilleul versus spasfon

Tilia platyphyllos ou Tilia cordata Il est normal que le phloroglucinol ne vous dise rien. Par contre si je vous parle du spasfon, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu le nom de ce médicament voire même que vous l'ayez déjà pris pour atténuer des douleurs gastriques ou utérines.

Lire la suite


Le surpoids, nov. 2022

Le surpoids

Les raisons d'une prise de poids qui s'installe et qui pérennise le surpoids sont multiples. Elles sont le plus souvent liées à notre mode de vie : sédentarité, manque d'activités physiques, consommation excessive d'alcool, tabac, sommeil irrégulier, stress, régimes incessants, repas sautés sauf s'il s'agit d'un jeûne intermittent, repas trop importants, repas trop rapides, horaires décalés..

Lire la suite


La prêle-des-champs, oct. 2022

La prêle des champs

La prêle des champs, nommée aussi Queue de cheval, Queue de renard ou encore herbe à récurer, existe depuis plus de 250 millions d'années. Attention de ne pas la confondre avec sa cousine toxique, la prêle des marais. Comme l'orthosiphon, la piloselle ou le pissenlit, la prêle des champs stimule l'élimination rénale de l'organisme mais de manière douce et progressive tout en préservant l'équilibre hydro-électrique (équilibre eau/minéraux).

Lire la suite


Le fluor, oct. 2022

Le fluor

Fluor (F) Le fluor (numéro atomique 9) est un gaz qui est un oligoélément essentiel. On le retrouve dans l'organisme au niveau des tissus osseux, des dents et des cartilages avec le calcium et le phosphore. Bien qu'essentiel, cet oligoélément peut devenir dangereux s'il est consommé en excès. C'est ce que l'on nomme la fluorose.

Lire la suite


Le calcium, oct. 2022

Le calcium

Calcium (Ca) Le calcium (numéro atomique 20) est un métal qui participe à la structure et à la construction des os et des dents (1 à 2% du poids du corps humain d'un adulte). Il agit comme un régulateur du rythme cardiaque. Il est essentiel à la coagulation. Il intervient dans la transmission de l'influx nerveux.

Lire la suite