AccueilSoinsSystème digestif › Le foie de Printemps

Le foie de Printemps

Le foie est un organe-logiciel clé de notre organisme. Il draine 1,5 litre de sang à la minute qu'il renvoie au cœur par la veine cave. Il concentre les poisons et toxines dans la bile. Il détoxique de l'ammoniaque. Il stocke le glucose en excès. Il dégraisse les acides gras, assure la synthèse du cholestérol. Il décompose les protides en acides aminés utilisables. Il synthétise les protéines plasmiques. Il stocke la vitamine A, la vitamine D, la vitamine K, la vitamine B et le fer.

Le foie de Printemps, nov. 2023Librement tiré de Vérités Santé Pratique, numéro 77, avril 2001

Le foie fait partie de l’appareil digestif. C’est un des organes les plus volumineux du corps : il s’étend en longueur sur une vingtaine de centimètres. On peut le repérer en mettant sa main sur la droite de l’abdomen, sous les dernières côtes. Le foie est un organe abdominal logé chez l'homme dans l'hypocondre droit et qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. C'est le plus volumineux des viscères humains. La vascularisation hépatique provient de deux sources.

Plusieurs formes galéniques de plantes peuvent vous permettre de nettoyer le foie et la vésicule biliaire.

Tout commence comme toujours avec l'alimentation. Il vous faudra favoriser les aliments amers comme : la chicorée sauvage, l'endive, le pissenlit, la courge, la courgette, le céleri, le poireau, la carotte, l'aubergine, le navet. Pour épicer les plats, vous choisirez le curcuma et le poivre. Il vous faudra éviter : les graisses cuites que l'on trouve dans les beignets, les sauces aux œufs,  la crème au beurre, crème fraîche, le cacao, le chocolat, les noix, les noisettes, les cacahuètes, les amandes.

Les plantes à tisane

Elles sont nombreuses. Vous pourrez les utiliser à tour de rôle en mélange à raison d'une pincée (5 grammes) par tasse à infuser 7 minutes, matin et soir, en cure de 21 jours : absinthe, aigremoine, épine vinette, boldo, chélidoine, chicorée, chardon, radis noir, camomille, matricaire, menthe, pissenlit, romarin, citron, achemille, sauge, paliure, mélisse, lavande, panicaut, douce amère, fumeterre, salsepareille, pensée sauvage, pariétaire, carotte, artichaut, angélique, bardane.

En homéopathie

Les remèdes suivants seront à prendre pendant trois semaines, à raison d'une ou deux doses par semaine.

  • Chelidonium 9CH si goût amer dans la bouche au réveil
  • Carduus marianus 9CH si engorgement du foie avec congestion veineuse des jambes et du dos
  • Nux Vomica 9CH si hyperactif intoxiqué, surmené, anxieux, coléreux, agité et qui se réveille à 3 heures du matin
  • Solidago 9CH si flatulences, selles pâles, urines trop claires, perte de vitalité

Teintures-mères

Remède anthroposophique WELEDA

  • Hépatodoron lorsqu'il y a soif et désir de sucre aux 3 repas
  • Choléodoron 15 gouttes dans de l'eau chaude ou en infusion après les 3 repas

Oligo-éléments

  • granion de soufre 1 ampoule ou 1 sachet au lever
  • savon de soufre, masser la zone du foie tous les matin au réveil
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Les plantes du système digestif, avr. 2024

Les plantes du système digestif

Les plantes amies de la digestion, telles que le radis noir, l'artichaut, le desmodium, le curcuma, le chardon-marie, la rhubarbe, l'angélique, le fenouil, la menthe poivrée et la sauge, peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers.

Lire la suite

Ulcère d'estomac, déc. 2023

Ulcère d'estomac

L'ulcère d'estomac est une plaie due à l'attaque de la paroi par les acides gastriques. Cette paroi est normalement protégée par des mucosites qu'elle secrète. Le stress, l'inquiètude, peuvent dérégler le système neuro-végétatif qui règle les fonctions automatiques et en particulier bloquer le système parasympathique. Il y a alors un assèchement des muqueuses, bouche, nez, estomac, etc.

Lire la suite