AccueilGénéralitésPlantes › Sous quelle forme les plantes se présentent-elles ?

Sous quelle forme les plantes se présentent-elles ?

La phytothérapie propose différentes préparations qui sont obtenues à partir de la plante fraîche ou séchée. On parle de la forme galénique des plantes par extension du nom du médecin de la Grèce Antique, Galien, qui faisait ses préparations thérapeutiques à base de plantes. Les plantes soignent et peuvent empoisonner.Soyez informé et vigilant.

Sous quelle forme les plantes se présentent-elles ?, nov. 2023Librement tiré de la revue Plantes & bien-être, PHYTOTHÉRAPIE tout savoir pour bien commencer

La première chose à savoir est qu'il n'est jamais conseillé de remplacer une forme galénique par une autre. Le changement pourrait se révéler inopérant voire dangereux.

Une importante littérature existe sur l'apport des différentes formes galéniques des plantes selon les types de symptômes et selon les effets recherchés. Je conseille toujours de s'en remettre à un médecin, un naturopathe, un.e. humain.e bien attentionné.e et compétente, tout en faisant ses propres recherches pour apporter au spécilaiste les informations pertinentes concernant votre situation particulière.

Les plantes séchées en vrac

Les plantes séchées en vrac sont vendues seules ou mélangées. Elles s'utilisent généralement pour faire des infusions (fleurs et feuilles) ou des décoctions (bois et racines). Les mélanges ou synergies ne devraient pas contenir plus de 10 plantes. Les modalités de préparation vous auront été communiquées par l'herboriste ou seront indiquées sur l'emballage.

La teinture-mère

La teinture-mère est un extrait alcoolique de la plante fraîche. 148 plantes bénéficiaient de cette forme galénique avant 2015. La commercialisation des teintures-mères a été modifiées depuis 2015 et certaines teintures-mères deviennent difficiles à trouver.Renseignez-vous auprès de votre pharmacien, de votre thérapeute ou de votre laboratoire pour en savoir plus.

Le macérât glycériné

Pour faire des macérâts glycérinés, on utilise des parties de la plante en voie de croissance, comme les jeunes pousses ou les bourgeons qu'on laisse macérer dans une préparation à base de glycérine et d'eau. Il est fortement recommandé de n'utiliser que des macérâts glycérinés d'origine végétale, comme la palme, le soja ou la noix de coco, etc. Les macérâts glycérinés conviennent particulièrement aux enfants, aux femmes enceintes, aux animaux et à tous ceux qui ne peuvent pas consommer d'alcool.

Les gélules

Les gélules sont constituées de poudre séchée contenue dans une capsule constituée de gélatine végétale. Elles peuvent également contenir des extraits de la plante obtenus à l'aide d'un solvant. Les extraits sont plus concentrés que les plantes en poudre. Fuire les gélules rose fluo et privilégiez celles qui sont transparentes. Éviter les nanoparticules, dioxyde de titane E171, silicium E551 et les solvants de synthèse.

Les comprimés

Les comprimés sont fabriqués en unissant par compression des plantes avec de l'amidon ou d'autres substances qui ont la fonction de lier les ingrédients, comme de la cellulose, de la gomme arabique ou du lactose. La quantité de la plante présente dans les comprimés est en général supérieure à celle des gélules de la même taille. Comprimés comme gélules sont faciles à prendre.

Les extraits liquides

Il s'agit de Suspension Intégrale de Plantes Fraîches, SIPF, ou d'Extraits fluides de Plantes Standardisées, EPS. Cette forme galénique utilise le totum[1] de la plante. Ces deux procédés d'extraction sont brevetées. Ces liquides contiennent de l'alcool et ont souvent un goût peu agréable.

L'huile essentielle

L'huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau.

L'essence

L'essence est obtenue par expression à froid des zestes d'agrumes.

L'absolu

L'absolu est obtenu par enfleurage[2].

L'hydrolat aromatique ou eau florale

L'hydrolat ou eau florale est l'eau distillée qui s'est chargée des molécules aromatiques hydrosolubles au cours de la distillation des plantes pour l'hydrolat ou des fleurs pour l'eau florale.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des huiles grasses obtenues par première pression à froid des graines ou des fruits de plantes oléagineuses.

Les macérâts huileux

Les macérâts huileux, appelés aussi huiles florales sont obtenus par macération de plantes fraîches ou sèches dans des huiles végétales de première pression à froid et bio d'olive, de sésame, de tournesol, etc.

Les graisses végétales

Les graisses végétales sont extraites, comme les huiles végétales de graines, mais ces huiles durcissent en-dessous de 24°C. Cela est dû au fait qu'elles sont composées essentiellement d'acides gras saturés, peu actifs mais protecteurs de la peau.

mNote(s)

  1. ^ Le totum de la plante représente l'intégralité de ses molécules. L'effet thérapeutique est ainsi démultiplié.
  2. ^ L'enfleurage à chaud, également appelé macération, consiste à faire infuser des fleurs ou d'autres matières premières odorantes dans un corps gras préalablement chauffé. Les fleurs qui sont déposées dans ce mélange sont alors régulièrement remplacées jusqu'à ce que la graisse soit absolument saturée de parfums.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Les plantes de la fatigue, avr. 2024

Les plantes de la fatigue

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage, lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. L'asthénie provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.

Lire la suite

Plantes et médicaments font-ils bon ménage ?, nov. 2023

Plantes et médicaments font-ils bon ménage ?

Ces 9 plantes couramment usitées peuvent modifier l'action des médicaments à l'intérieur de notre organisme. Soyez vigilants et discutez-en avec votre thérapeute, votre pharmacien, votre médecin.

Lire la suite