AccueilGénéralitésPlantes › Où acheter les plantes ?

Où acheter les plantes ?

C'est dans les herboristeries que l'on trouvera le plus grand choix et des conseils. En ce qui concerne les achats sur internet, soyez vigilants ! En cas de doute ou d'hésitation entre différentes marques, privilégier l'entreprise locale, française, celle qui revendique une éthique, et faites attention à la traçabilité des produits et aux fournisseurs sélectionnés. Faites fonctionner le bouche-à-oreille.

Où acheter les plantes qui guérissent ?, nov. 2023Les herboristeries

Les herboristeries sont l'endroit idéal pour l'achat de plantes en vrac. Elles sont en général dirigées par des pharmaciens ou des spécialistes qui sont en mesure d'identifier plus de 800 plantes, de vous renseigner sur leur provenance et mode de culture et  de vous conseiller. Vous y trouverez des plantes au détail ou des synergies de plantes déjà préparées. Reportez-vous à l'annexe pour y retrouver quelques adresses.

Les plantes en gélules et capsules

Voici quelques marques dont la démarch qualitative est reconnue :

Les teintures mères

Les teintures-mères se trouvent dans les pharmacies spécialisées en phytothérapie et dans celles qui disposent d'un laboratoire. Les règles de commercialisation ont changé et certaines teintures-mères deviennent difficiles à trouver. Les extraits fluides SIPF, Suspension Intégrale de Plantes Fraîches ou EPS, Extraits fluides de Plantes Standardisées, sont une alternative intéressante. Vous pourrez les trouver entre autre sur les sites suivants :

  • Synergia
  • Vogel, déjà cité plus haut

Il est impossible de ne pas citer Weleda qui reste la référence européenne incontestable dans le domaine des produits de santé.

Les huiles essentielles

Parmi les marques de confiance :

La qualité supérieure sera le fait de producteurs plus locaux comme :

Que penser des "nanos" de plantes ?

Les nanoparticules ont une taille de l'ordre du milliardième de mètre. À ce type de grandeur, les particules traversent plus facilement les barrières protectrices biologiques et compliquent considérablement leur élimination par l'organisme. Leur impact sur la santé est aujourd'hui peu connu. Les premiers résultats des recherches sur la toxicité de ces particules ne sont pas encourageant. Il est urgent d'attendre...

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.


À voir également

Les plantes de la fatigue, avr. 2024

Les plantes de la fatigue

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage, lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. L'asthénie provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.

Lire la suite

Plantes et médicaments font-ils bon ménage ?, nov. 2023

Plantes et médicaments font-ils bon ménage ?

Ces 9 plantes couramment usitées peuvent modifier l'action des médicaments à l'intérieur de notre organisme. Soyez vigilants et discutez-en avec votre thérapeute, votre pharmacien, votre médecin.

Lire la suite