AccueilGénéralitésPlantes › Les principaux constituants chimiques des plantes

Les principaux constituants chimiques des plantes

Nombreux sont les composants chimiques d'une plante. En voici les principaux que vous trouverez assez souvent dans les articles qui parlent du monde végétal.

Les principaux constituants chimiques des plantes, nov. 2023Librement tiré de la revue Plantes & bien-être, PHYTOTHÉRAPIE tout savoir pour bien commencer

L'utilisation des plantes remonte à la plus ancienne Antiquité. Nourriture des animaux et des premiers hominidés, il est plus que probable qu'elle fût nourriture des humain.e.s dès les débuts. Il est raisonnable de penser que la très grande proximité géographique et historique des plantes avec l'humanité naissante a dû, très tôt, développé une curiosité à son encontre. Cette curiosité s'est transformée en intérêt au fur et à mesure que les cas d'utilisation se spécialisaient et se diversifiaient. Toute la connaissance accumulée pendant ces milliers d'années de cohabitation mutuellement profitable nous a été léguée par le truchement de la parole puis des écrits. La science a pris le relais depuis et nous apportent une connaissance plus fine des constituants chimiques des plantes. Cela ne remet pas en cause, la plupart du temps, les observations et les usages qui ont pu être fait des plantes. Cela vient le plus souvent les confirmer.

Les alcaloïdes

Les alcaloïdes contenus dans les plantes sont des molécules qui ont des actions antispasmodiques, emménagogues[1], expectorantes, stimulantes du système nerveux, etc. Les plantes qui contiennent beaucoup d'alcaloïdes doivent être utilisées avec précaution, car certains peuvent être des poisons.

À titre d'exemple, font partie des alcaloïdes la caféine présente dans le café, la quinine du quinquina, la morphine du pavot et la nicotine du tabac.

Les glycosides

Les glycosides sont des consitutants chimiques qu'on retrouve souvent avec les alcaloïdes et qui présentent des caractéristiques analgésiques, cardiotoniques, laxatives, antioxydantes, etc.

On retrouve des glycosides par exemple dans la racine de réglisse.

Les huiles essentielles

Les mucilages

Les mucilages sont des molécules qui, lorsqu'elles sont associées à l'eau, forment un liquide épais et visqueux. Ce dernier présente l'avantage d'avoir un pouvoir adoucissant pour les muqueuses de l'organisme.

Parmi les plantes qui contiennent des mucilages, on retrouve la racine de guimauve et la graine de lin cultivé.

Les résines

Les résines sont des constituants de la plante pouvant avoir différentes propriétés : expectorantes, désinfectantes ou relaxantes.

À titre d'exemple, font partie des résines les aiguilles du pin.

Les saponines

Les saponines sont des substances aux actions diverses et qui portent ce nom car, lorsqu'elles sont mélangées à l'eau, elles donnent un effet moussant qui rappelle du savon. Elles peuvent exercer des effets très divers : expectorantes, antispasmodiques, dépuratives, etc.

À titre d'exemple, font partie des saponines la racine de la saponaire.

Les tannins

Les tannins contenus par exemple dans le thé noir ou dans l'écorce de chêne provoquent un effet astringent[2] lorsqu'ils sont en contact avec les tissus. Ils calment aussi l'inflammation et tonifient les tissus.

 

Note(s)

  1. ^ Qui provoque ou régularise le cycle menstruel
  2. ^ Qui resserre
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Les plantes de la fatigue, avr. 2024

Les plantes de la fatigue

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage, lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. L'asthénie provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.

Lire la suite

Plantes et médicaments font-ils bon ménage ?, nov. 2023

Plantes et médicaments font-ils bon ménage ?

Ces 9 plantes couramment usitées peuvent modifier l'action des médicaments à l'intérieur de notre organisme. Soyez vigilants et discutez-en avec votre thérapeute, votre pharmacien, votre médecin.

Lire la suite