Bien commencer avec les huiles essentielles
Publié le dimanche 23 juillet 2023, 8h37 - modifié le 20/08/24 - Huiles essentielles - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être manipulées avec précaution. Les huiles essentielles, abréviation HE, HECT ou HEBBD, sont les principes aromatiques et volatils de certaines plantes dites aromatiques. L'huile essentielle est une préparation très concentrée. Le dosage se fait à la goutte. N'achetez pas d'huiles essentielles sans connaître son chémotype qui est sa carte d'identité.
Librement tiré de la revue Plantes & bien-être, PHYTOTHÉRAPIE tout savoir pour bien commencer, et d'un petit fascicule édité en Belgique par J.O.M. sous la direction scientifique de A. Zhiri, D. Baudoux, M.L. Breda
Toutes les HE chémotypées, HECT, ont une telle affinité pour la peau qu'il leur suffit de quelques secondes pour être absorbées d'abord par la couche cutanée puis diffusées dans la microcirculation périphérique avant de se retrouver dans la circulation sanguine générale pour y exercer son action thérapeutique. Ce mode d'application cutanée ne représente aucun risque avec les HE vendues dans le commerce en tenant compte du risque allergique ou irritant pour certaines.
Pour se convaincre de l'efficacité de ce mode d'administration, frictionnez la plante des pieds avec de l'HE d'Eucalyptus radié. Après 15 minutes, votre haleine sentira l'Eucalyptus. Il est donc très simple d'appliquer sur la peau l'HE pure ou diluée en fonction de l'affection. Leur application se fait, de manière générale, en regard de l'organe cible affecté.
Les HE sont toujours insolubles dans l'eau. Pour cette raison, vous devez prendre un dispersant, disper ou labrafil, en quantité 4 fois supérieure à celle de l'HECT pour disperser l'HE dans un verre d'eau ou dans votre bain.
Pour ce qui est de la durée des traitements, cela va dépendre du type de pathologie et de sa gravité. Si l'on commence suffisamment vite, dès les premiers symptômes, la durée peut être très courte de 12 à 48 heures. Pour des affections aigües, la durée se prolonge généralement sur 5 à 7 jours à des doses plutôt fortes. Pour des troubles organiques plus profonds, la période de traitement peut s'étaler sur plusieurs mois à raison de cycles de 3 semaines de traitement, 1 semaine d'arrêt et à doses plus faibles.
Lorsque vous achetez des huiles essentielles, vérifiez que les informations suivantes sont présentes sur le flacon : le nom commun de la plante, le nom botanique, la partie de la plante utilisée, le chémotype, la provenance, les mentions HECT pour Huile Essentielle ChémoTypée ou HEBBD pour Huille Essentielle Biologiquement et Botaniquement Définie. Un label type AB ou ECOCERT est une garantie supplémentaire car il est essentiel, si j'ose dire, que les plants soient d'origine biologique.
Ce qu'il faut savoir
- Les dosages doivent être respectés
- Après massage ou application cutanée, il convient de se laver les mains
- La prise orale d'HE se fera de préférence sur les conseils d'un aromathérapeute ou d'une personne formée et compétente
- L'utilisation des HE est formellement déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux enfants de moins de 6 ans sans l'avis d'un médecin
- Toujours demander conseil à un médecin en cas d'hypertension, d'épilepsie ou en cas de doute
- Toujours utilisé des HECT ou des HEBBD de haute qualité 100% pures et naturelles et de marque réputée. Je vous recommande la marque PRANAROM.
- Tester les HE avant de les utiliser. Une goutte dans le creux du coude permet de savoir si vous y êtes allergique ou pas.
- Toujours diluer les HE dans des huiles végétales
- Ne pas s'exposer au soleil après s'être appliqué des HE sur la peau
- Conserver les flacons d'HE à l'abri de la lumière
- Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants
- Ne jamais mettre d'HE au niveau des yeux, du nez, du conduit auditif, des zones ano-génitales, des muqueuses
- En cas d'irritation ou de brûlure de la peau suite à l'application d'HE, nettoyez abondamment la partie avec une huile végétale, lavez à l'eau savonnée et rincez.
- En cas d'ingestion involontaire d'HE, contacter un médecin, appeler le centre antipoison au 01.40.05.48.48 ou centre-antipoison.net ou le SAMU (15).
- NE JAMAIS INJECTER LES HE par voie intraveineuse ou intramusculaire
- l'HE de menthe poivrée ne s'applique jamais sur une surface étendue en raison de la réaction glacée qu'elle provoque. Cette même huile essentielle sera strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les nourrissons de moins de 30 mois
- Ne pas utiliser la Cannelle sur le peau
- Les HE d'agrumes sont photosensibilisantes, ne pas s'exposer au soleil après une application cutanée