AccueilPlantes › page 1

Certaines plantes ont des vertus thérapeutiques. Il y a toujours des précautions à prendre bien évidement. Dans cette rubrique je ne parlerai que des plantes communes, des plantes que l'on trouve dans nos jardins, dans nos forêts, sur les bords de nos chemins. Bon, il y aura quelques exceptions comme le gingembre, le curcuma et d'autres... Des plantes que l'on pourra manger, boire, respirer en fumigations, etc. Alors ressortez vos vieux livres de botanie offerts par des parrains et des marraines qui croyaient nous faire plaisir en nous les offrant ;). C'est maintenant que nous pouvons les remercier.

Le marron d'Inde, juil. 2024

Marron d'Inde

Aesculus hippocastanum L Le marron d'Inde, de la famille des Sapindacées, est traditionnellement utilisé pour soigner l'insuffisance veineuse chronique et pour améliorer les symptômes tels que les jambes lourdes et le gonflement des chevilles. L'étude Cochrane, une collecte de publications dans la littérature internationale entre 1996 et 2005, a abouti à la même conclusion : le marron d'Inde est un soin efficace dans l'insuffisance veineuse.

Lire la suite


Mucuna, Mucuna pruriens L., juin 2024

Le mucuna

Mucuna Pruriens L. Le Mucuna appartient à la famille des Fabacées. Également appelé pois mascate, le Mucuna est une plante légumineuse bien connue des régions tropicales. Cultivé pour sa richesse en protéines, il peut être utilisé dans l'alimentation ou en tant que fertilisant naturel pour les terrains destinés à l'agriculture. Le mucuna est également populaire dans la médecine indienne qui l'a longtemps utilisé contre certaines maladies., comme la maladie de Parkinson. En Inde, il bénéficie d'une réputation d'aphrodisiaque et de de tonique nerveux.

Lire la suite


soucis, avr. 2022

Le souci

Calendula officinalis Le souci des jardins, plante annuelle de la famille des astéracées, très commun partout en Europe, de la mer à la montagne. Les feuilles sont longues.

Lire la suite


La réglisse, Glycyrrhiza glabra L., juin 2024

La réglisse

Glycyrrhiza glabra L. La réglisse appartient à la famille des Fabacées. La propriétés thérapeutiques de la réglisse sont connues depuis l'Antiquité où elle était utilisée par les romains et les grecs dans l'asthme et les ulcères. Ces derniers l'avaient nommée Glycyrrhiza à partir de glycys, sucre et rhidza, racine, c'est-à-dire, racine douce. La médecine chinoise la considère comme une herbe qui régule les fonctions de l'estomac et renforce l'énergie vitale. La réglisse est également largement utilisée à des fins alimentaires. Elle rentre dans la composition de nombreux produits, tels que sirops, bonbons, friandises et autres boissons ou s'utilise sous forme de bâton à mâcher.

Lire la suite


Hélianthus, févr. 2024

Hélianthe

Helianthus Le genre Helianthus, les hélianthes ou hélianthi, regroupe 66 espèces dont 14 hybrides, de la famille des Astéracées ou Composées, à grands capitules jaunes. Elles sont originaires d'Amérique du nord. Certaines espèces ont été naturalisées dans diverses régions du monde, dont en France. Les deux Helianthus les plus connues sont le tournesol, Helianthus annuus et le topinambour, Helianthus tuberosus.

Lire la suite


Les plantes de la fatigue, avr. 2024

Les plantes de la fatigue

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage, lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. L'asthénie provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.

Lire la suite


Hamamélis, févr. 2024

Hamamélis

Hamamelis Les hamamélis sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidacées, Hamamelidaceae, qui comprend cinq espèces : trois originaires d'Amérique du Nord, Hamamelis ovalis, Hamamelis virginiana et Hamamelis vernalis, une originaire du Japon, Hamamelis japonica, et une de Chine, Hamamelis mollis.

Lire la suite


Le gui, févr. 2024

Gui

Viscum album Le Gui, aussi appelé gui blanc ou gui des feuillus, même si on le trouve parfois et localement sur des résineux, est une espèce de plantes parasites, hémiparasite, qui ne possède pas de racines mais se fixe sur un arbre hôte dont elle absorbe la sève à travers un ou des suçoirs.

Lire la suite


Ginseng, févr. 2024

Ginseng

Panax ginseng Le ginseng est une espèce de plantes vivaces qui appartient au genre Panax de la famille des Araliacées. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolius, ginseng américain.

Lire la suite


Genévrier, févr. 2024

Genévrier

Le Genévrier, Juniperus, également appelé Poivre du pauvre, est un genre de conifères de la famille des Cupressacées. Il comporte un grand nombre d'espèces, des variétés rigides aux aiguilles piquantes et des variétés souples au feuillage en écailles.  

Lire la suite


Galeopsis, janv. 2024

Galéopsis

Galeopsis segetum Le genre Galeopsis regroupe une dizaine d'espèces de plantes herbacées de la famille des Lamiacées originaires des régions tempérées d'Eurasie. Le nom vernaculaire de galéopside, ou galéopsis, veut dire à forme de belette du fait de l'aspect de la corolle en forme de gueule de carnivore.

Lire la suite


echinacee.jpg, août 2023

Échinacée

Echinacea purpurea L'échinacée, echinacea, est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Ces plantes ont été découvertes en Amérique. L'étymologie du mot signifie “épine” car le centre de cette plante comporte des épines autour desquelles se trouvent des pétales roses d'une longueur d'un mètre. Trois espèces sont très connues pour leur réputation en herboristerie et leur usage ethnobotanique : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. C'est un stimulant des défenses immunitaires.

Lire la suite