AccueilSoinsSystème digestif › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Système digestif

Le système digestif commence à la bouche et se termine à l'anus. L'ensemble des viscères digestifs est enveloppé par une séreuse[1], le péritoine. En partant de la bouche, le système digestif comporte :

  • le pharynx
  • l'oesophage
  • l'estomac comprenant le cardia, la poche à air gastrique, le corps, l'antre, le pylore
  • l'intestin grêle comprenant le duodénum, le jéjunum, l'iléon
  • le gros intestin comprenant le caecum, le colon ascendant, le colon transverse, le colon descendant, le colon pelvien ou sigmoïde, le rectum
  • le foie
  • le pancréas

Note(s)

  1. ^ Une membrane séreuse ou plus simplement une séreuse est le revêtement lisse des cavités du corps humain (thoras et abdomen). Elle est lisse, brillante, translucide et contient une fine couche de liquide. Le séreuse est composée de deux feuillets, un feuillet externe ou feuillet pariétal, attaché aux parois de la cavité, et un feuillet interne ou feuillet viscéral, recouvrant les organes de la cavité. Entre les deux feuillets se trouve la cavité péritonéale.  

 

Les plantes du système digestif, avr. 2024

Les plantes du système digestif

Les plantes amies de la digestion, telles que le radis noir, l'artichaut, le desmodium, le curcuma, le chardon-marie, la rhubarbe, l'angélique, le fenouil, la menthe poivrée et la sauge, peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers.

Lire la suite


Ulcère d'estomac, déc. 2023

Ulcère d'estomac

L'ulcère d'estomac est une plaie due à l'attaque de la paroi par les acides gastriques. Cette paroi est normalement protégée par des mucosites qu'elle secrète. Le stress, l'inquiètude, peuvent dérégler le système neuro-végétatif qui règle les fonctions automatiques et en particulier bloquer le système parasympathique. Il y a alors un assèchement des muqueuses, bouche, nez, estomac, etc.

Lire la suite


Les hémorroïdes, déc. 2023

Les hémorroïdes

La crise hémorroïdaire est douloureuse. Ces douleurs sont aggravées par la défécation ou l'exercice physique et soulagées par la position allongée. Elles durent de 2 à 4 jours. La crise hémorroïdaire associe aux douleurs des saignements par l'anus et un prolapsus[1] des hémorroïdes. Note(s) ^ Le prolapsus est une descente d'organes.

Lire la suite


La vésicule biliaire, déc. 2023

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire est une petite glande ovale, située sous le foie et au-dessus de l'intestin grêle. Le cholédoque est un canal reliant la vésicule biliaire au duodénum, la première partie de l'intestin grêle. Les troubles de la vésicule biliaire sont souvent associés à l'hyperactivité des bourreaux du travail.

Lire la suite


Le foie de Printemps, nov. 2023

Le foie de Printemps

Le foie est un organe-logiciel clé de notre organisme. Il draine 1,5 litre de sang à la minute qu'il renvoie au cœur par la veine cave. Il concentre les poisons et toxines dans la bile. Il détoxique de l'ammoniaque. Il stocke le glucose en excès. Il dégraisse les acides gras, assure la synthèse du cholestérol. Il décompose les protides en acides aminés utilisables. Il synthétise les protéines plasmiques. Il stocke la vitamine A, la vitamine D, la vitamine K, la vitamine B et le fer.

Lire la suite


Renforcer son microbiote, nov. 2022

Renforcer son microbiote

Les quelques 100 00 milliards de bactéries qui tapissent nos intestins jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système immunitaire. D'où l'intérêt des traitements probiotiques et prébiotiques. Une technique innovante, l'encapsulation, accroît leur efficacité.

Lire la suite


Les vers intestinaux. Des ascaris, nov. 2022

Vers intestinaux

Il est conseillé de faire précéder tout traitement vermifuge d'une cure de carotte râpées de trois jours. Ceci consiste à manger une bonne portion de carottes râpées en entrée à chaque repas principal. Les recettes qui suivent peuvent être prises au choix ou en association selon ce que l'on a sous la main. Les vers intestinaux touchent au moins deux milliards d'humains. Le développement des vers intestinaux dans le système digestif est très lié aux conditions d'hygiène, notamment à la consommation d'eaux non traitées. Cela concerne donc malheureusement les pays pauvres, sous-développés, c'est-à-dire colonisés.

Lire la suite


constipation, mai 2022

Constipation

Voilà un sujet dont souffre de nombreux français. La solution des laxatifs n'est qu'une solution d'urgence. Elle sera suivie d'autres constipations si rien n'est fait de façon plus globale. Les causes de la constipation peuvent être multiples et variées. Ne vous laissez pas gagner par le catastrophisme médical en vogue, les suspicions de cancer étant malheureusement très souvent avancées...

Lire la suite