AccueilBoîte à outilsFiche thérapeutiqueVers intestinaux › Vers intestinaux

Vers intestinaux

Il est conseillé de faire précéder tout traitement vermifuge d'une cure de carotte râpées de trois jours. Ceci consiste à manger une bonne portion de carottes râpées en entrée à chaque repas principal. Les recettes qui suivent peuvent être prises au choix ou en association selon ce que l'on a sous la main.

Les vers intestinaux touchent au moins deux milliards d'humains. Le développement des vers intestinaux dans le système digestif est très lié aux conditions d'hygiène, notamment à la consommation d'eaux non traitées. Cela concerne donc malheureusement les pays pauvres, sous-développés, c'est-à-dire colonisés.

Les vers intestinaux. Des ascaris, nov. 2022Librement tiré de Plantes & Bien-Être, numéro 35, avril 2017

À côté des produits pharmaceutiques habituels comme le Fluvermal, il existe des méthodes naturelles qui permettent de s'en débarrasser sans effets secondaires. 

Les vers se reproduisent aux alentours de la pleine lune. Il faudra donc prendre le traitement proposé durant les trois jours entourant la pleine lune.

Traitement naturel en pharmacie

Utiliser le complexe naturel à base d'huiles essentielles du laboratoire Sofibio, le Colofuge.

Traitement à faire soi-même

Pour ce traitement, vous combinerez des graines de courge et une tisane à faire avec les plantes suivantes : sarriette, origan, clou de girofle, cannelle, fenouil à mélanger à parts égales.

  • commencer votre petit-déjeuner par 2 à 3 cuillerées à soupe de graines de courge pendant les 3 jours autour de la pleine lune.
  • associer la tisane. Verser 1 litre d'eau bouillante sur une poignée de la préparation et infuser 10 minutes. Boire le litre dans la journée. Recommencer pendant les 3 jours autour de la pleine lune.

Traitements naturels

  • infusion concentrée de sarriette, une tasse le matin à jeun,
  • jus de chou frais, vingt à trente grammes le matin à jeun (extrait avec centrifuge) ou deux à trois ampoules,
  • infusion de thym, trois à quatre tasses par jour,
  • macération d'absinthe (ascarides, oxyure), mettre dans un litre de bière trente grammes de graines, laisser macérer pendant quatre jours. Boire un grand verre le matin à jeun deux heures avant le petit déjeuner,
  • ail (pendant la lune descendante seulement), trois à quatre gousses d'ail pour un verre d'eau. Bouillir vingt minutes, deux fois dans la journée,
  • infusion d'armoise (ascaride, oxyure), une tasse avant chaque repas principal

Huiles essentielles

  • huile essentielle de cajeput, trois gouttes sur un morceau de sucre, trois fois par jour,
  • huile essentielle de carvi, deux gouttes sur un morceau de sucre, trois fois par jour.

Fin du traitement

Prendre une dose de cina 30CH pour effacer l'empreinte vibratoire des vers et éviter qu'ils ne soient à nouveau attirés. Mais, attention, cina n'est pas un vermifuge.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe