AccueilSoinsSystème digestif › Les plantes du système digestif

Les plantes du système digestif

Les plantes amies de la digestion, telles que le radis noir, l'artichaut, le desmodium, le curcuma, le chardon-marie, la rhubarbe, l'angélique, le fenouil, la menthe poivrée et la sauge, peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers.

Librement tiré de l'Institut Européen des Substances VégétalesLes plantes du système digestif, avr. 2024

Le système digestif ou l'appareil digestif comprend le tube digestif, composé lui-même de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon, du rectum et de l'anus. Mais l'appareil digestif comprend aussi des organes qui se situent en dehors du tube digestif, soit le pancréas, le foie et la vésicule biliaire. La digestion est le processus permettant la dégradation des aliments ingérés dans l'appareil digestif, pour être transformés en nutriments assimilables et utilisables pour les besoins de l'organisme.

Une mauvaise digestion s'accompagne généralement de troubles digestifs comme les ballonnements, les brûlures d'estomac, les douleurs abdominales, les nausées ou les vomissements. Il n'est pourtant pas nécessaire de se tourner immédiatement vers les médicaments, car les plantes peuvent s'avérer tout aussi efficaces. En ce qui concerne le bien-être intestinal, les plantes ont beaucoup à nous apporter. Elles peuvent aider lorsque le transit semble perturbé. Bien sûr, pour constater les effets bénéfiques des plantes, avoir une bonne hygiène de vie reste indispensable. Un sommeil de qualité, une alimentation saine et variée, une bonne gestion du stress et la pratique régulière d’une activité physique sont conseillés pour un système digestif en bonne santé !

Fatigue aigüe

La prévention de l'allergie alimentaire se fera avec le Curcuma, le Desmodium ou la Réglisse à raison de 5 ml 2 à 4 fois par jour pendant 15 jours à renouveler selon l'état de santé général.

Dans le cas d'alternance diarrhées-constipation, prendre du Curcuma et de la Réglisse à raison de 5 ml 2 à 4 fois par jour pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de colite sans constipation, prendre du Curcuma ou de la Marjolaine ou de la Mélisse à raison de 5 ml 2 à 4 fois par jours pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de colite spasmodique avec constipation, prendre de l'Artichaut ou du Curcuma ou de la Mélisse à raison de 5 ml 2 à 4 fois par jour pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de constipation, prendre de l'Artichaut et du Radis Noir à raison de 5 ml 2 à 4 fois par jour ou 2 à 4 gélules par jour pendant 15 jours à renouveler si nécessairte.

Dans le cas de flatulences et ballonnements, prendre de l'Artichaut ou du Curcuma ou de la Mélisse à raison de 5 ml 2 à 4 fois par jour pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de troubles digestifs d'origine nerveuse comme les nausées, les dyspepsies, les colopathies fonctionnelles, prendre de la Marjolaine ou de la Mélisse ou de la Passiflore à raison de 5 ml 2 à 4 fois par jours pendant 15 jours à reouveler si nécessaire.

La prévention de la mycose intestinale se fera avec l'Échinacée et la Réglisse à raison de 5 ml 2 à 4 fois par jour pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

Précaution d'emploi et contre-indications

PE : précautions d'emploi, CI : contre-indication, IM : interactions médicamenteuses

Artichaut
  • Obstruction des voies biliaires (CI)
 
Curcuma
  • Femmes enceinte ou allaitante (PE)
  • Obstruction des voies biliaires (CI)
  • Calculs biliaires infra-centimétriques (CI)
  • Anticoagulants (IM)
Desmodium
  • Femme enceinte ou allaitante (PE)
  • Enfant moins de 12 ans (PE)
 
Échinacée
  • Maladies systémiques progressives (PE)
  • Maladies auto-immunes si prises au long cours (PE)
  • À surveiller chez les patients atteints d'hémochromatose ou prenant des produits hépatotoxiques (PE)
  • Possibilité d'effets hépatotoxiques, éruptions cutanées, élévation temporaire des transminases, si prise en grande quantité et sur le long terme (PE)
  • Personnes allergiques aux Astéracées (CI)
Mélisse
  • Personnes atteintes de glaucome ou de la maladie de Basedow (PE)
 
Passiflore
  • Dosage à adapter si prise concomitante de sédatifs de synthèse (IM)
 
Radis noir
  • Obstruction des voies biliaires (CI)
  • Lithiase biliaire avérée (PE)
  • Possibilité de troubles gastro-intestinaux
Réglisse
  • En cas de consommation de doses élevées (>2 mg/kg/jour de glycyrrhizine), possibilité d'effets minéralocorticoïdes : rétention d'eau et de sodium, perte de potassium accompagnée d'hypertension, d'œdèmes et rarement de myoglobinurie.
  • Ne pas utiliser pendant plus de 6 semaines sans avis médical
  • Insuffisance rénale grave, hypertension, kaliopénie, hypertonie (CI)
  • Digitaline, corticostéroïdes, diurétiques, contraceptifs oraux (IM)
  • Femme enceinte ou allaitante (PE)
  • Enfant (PE)
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Ulcère d'estomac, déc. 2023

Ulcère d'estomac

L'ulcère d'estomac est une plaie due à l'attaque de la paroi par les acides gastriques. Cette paroi est normalement protégée par des mucosites qu'elle secrète. Le stress, l'inquiètude, peuvent dérégler le système neuro-végétatif qui règle les fonctions automatiques et en particulier bloquer le système parasympathique. Il y a alors un assèchement des muqueuses, bouche, nez, estomac, etc.

Lire la suite

Les hémorroïdes, déc. 2023

Les hémorroïdes

La crise hémorroïdaire est douloureuse. Ces douleurs sont aggravées par la défécation ou l'exercice physique et soulagées par la position allongée. Elles durent de 2 à 4 jours. La crise hémorroïdaire associe aux douleurs des saignements par l'anus et un prolapsus[1] des hémorroïdes. Note(s) ^ Le prolapsus est une descente d'organes.

Lire la suite