Encens
Publié le mercredi 03 avril 2024, 12h01 - modifié le 05/04/24 - Huiles essentielles - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Boswellia carterii
L'encens, appelé également oliban, substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos ou thiouraye, un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone, est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.
Anticatarrhale, expectorant, cicatrisant, anti-dépressive, immunostimulante
L'arbre serait originaire du Dhofar, dans l'actuel sultanat d'Oman. Il y est encore cultivé aujourd'hui, et est exporté par le port de Salalah. Il existe d'autres lieux de production tels que la Somalie, le Yémen, et l'Inde, où l'on cultive surtout Boswellia serrata. Seul l'arbre mâle, haut de trois mètres à maturité, produit la précieuse résine, mais il faut attendre une bonne dizaine d'années pour qu'il fournisse un produit de qualité. L'écorce est incisée en enlevant un lambeau étroit et long, on racle ensuite l'endroit dégagé, et on récolte les concrétions de gomme-résine en les faisant tomber dans un récipient. Les sécrétions de résine, durcies au contact de l'air, sont collectées deux à trois semaines plus tard . Ces gouttes solidifiées peuvent mesurer plus de 2 cm. On dit que la meilleure résine est recueillie en automne, à la suite d'incisions pratiquées pendant l'été. C'est ce qu'on appelle l'encens blanc par opposition à l'encens roux, recueilli au printemps après des incisions hivernales.
Chémotype (ct ou sb) indicatif : monoterpènes (40 %), (+)-α-pinène, (-)-limonène; sesquiterpènes α-gurjunène, aguaiène; alcools terpéniques (+)-bornéol, transpinocarvéol, farnésol; composés bifonctionnels, alcool-cétones, olibanol, alcool-oxydes, incensoloxyde. Demandez le chémotype au producteur, les indications pouvant variées selon les lots de fabrications, les espèces utilisées et les modes de production.
Usages : Ajouter 10% d'huile essentielle d'encens à une préparation pour diffusion pour dégager les voies respiratoires. L'encens est apprécié dans une lotion après-rasage. Il favorise la cicatrisation des petites plaies. Une onction sur le plexus calme les sujets anxieux, dépressifs.
En synergie avec Eucalyptus à feuilles radiées, Lavande aspic en diffusion ou préparer une lotion. Avec Bois de rose, Cèdre et Bergamote pour composer une lotion après-rasage. On l'utilisera seul à certains moments comme avant le coucher, en onction sur le plexus pour calmer l'état dépressif ou avec Bois de rose pour faire un bain. En bain, massage, friction, onction, après-rasage, diffusion.
Recommandations : Bronchite et asthme, plaies, dépression. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans.