AccueilBoîte à outilsHuiles essentielles › Citron zeste

Citron zeste

Citrus limomum, citrus xlimon

Le citronnier est une espèce de petits arbres de la famille des Rutacées, cultivée dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit le citron, dont le jus est utilisé principalement comme condiment. L'origine de l'espèce est un hybride entre le cédratier et le bigaradier. Son huile essentielle est extraite de son zeste.

Citron zeste, mars 2024Antiseptique, antiviral, anti-infectieux, bactéricide, tonique, dépurarif, amincissant, fluidifiant sanguin, alcalinisant, reminéralisant

Chémotypes (ct ou sb) : limonène ~ 66 % et pouvant aller jusqu'à 80%, bêta-pinène ~ 12%, γ-terpinène ~ 9%, Furocoumarines : bergaptène, psoralènes-aldéhydes ~ 3 %, sabinène, myrcène, géranial de l'ordre de 1 à 2 %, terpinolène, néral, linalol, moins de 1 %

Usages : Une huile essentielle devant faire partie de votre trousse de base. Il assainit l'air et tue les germes d'infections contagieuses comme ceux du rhume et de la grippe. Il détruit les germes associées aux odeurs désagréables de transpiration, du tabac, de la friture, des moisissures. Il est tonifiant en début de journée et calmant le soir. Par son action tonique, elle agit sur la mémoire, la concentration, la fatigue intellectuelle. Elle stimule les fonctions digestives et éliminatoires. Elle prévient la formation de calculs. Elle entre dans les cures minceur par son pouvoir dépuratif et son action sur le système lymphatique.

L'huile essentielle de zeste de citron se comporte comme la vitamine P en diminuant la perméabilité des capillaires et en augmentant leur résistance. C'est un excellent antiseptique de la bouche. Il maintient la santé des gencives. En usage interne, à raison d'1 goutte 3 fois par jour dans un excipient en dehors des repas pendant 21 jours constitue une cure de vitalité.

En synergie, avec tous les agrumes. En diffusion avec Eucalyptus à feuilles radiées, Pin sylvestre, Ravensare aromatique en période de grippe. Avec orange zeste pour créer un décor olfactif dans la salle à manger et faciliter la digestion. Avec Verge d'or, pour le foie. Avec Thym à thujanol contre les plaies de la bouche. En bain, massage, friction, onction, enveloppement, dentifrice, vaporisateur déodorant pour le corps, diffusion, grog, alimentation.

Recommandations : préventif et curatif dans toutes les infections virales ou bactériennes. Assainissement de l'air. Stimulation du système digestif. Action sur la microcirculation en prévention de phlébites et thromboses. Comme tous les agrumes, huile essentielle photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil en cas d'utilisation sur la peau. Dermocaustique si appliquée pure sur la peau. Interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 5 ans.

Selon le docteur Valnet, l'huile essentielle de citron neutralise les bacilles de la typhoïde, de la diphtérie, le staphylocoque doré et le pneumocoque en moins de 3 heures.

 

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Encens, avr. 2024

Encens

Boswellia carterii L'encens, appelé également oliban, substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos ou thiouraye, un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone, est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.

Lire la suite

Ylang ylang, mars 2024

Ylan ylang

Cananga odorata genuina L’ylang-ylang est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog, langue des Philippines, et signifie « la fleur des fleurs ».

Lire la suite