AccueilSoinsSystème urinaire › page 1

Système urinaire

Le système urinaire a un rôle capital dans le maintien de la constance du milieu intérieur. il a pour fonction d'assurer l'épuration du sang. Il extrait du sang circulant les déchets qui résultent du métabolisme et assure leur rejet à l'extérieur sous forme d'urine. Les reins assurent aussi l'équilibre hydroélectrique et acido-basique.

Insuffisance rénal, néphrite, albuminurie, janv. 2024

Insuffisance rénale, néphrite, albuminurie

La néphrite et l'albuminurie sont souvent associées. L'albuminurie peut être une complication de scarlatine[1]. Pendant cette maladie, il convient d'effectuer régulièrement des tests d'albumine. La scarlatine peut également survenir durant la grossesse. Note(s) ^ La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants de 5 à 10 ans, pendant l’hiver.

Lire la suite


L'infection urinaire, la cystite, juil. 2023

Infection urinaire ou cystite

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli, E. Coli. Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité. Lorsqu'elle survient chez des personnes fragiles, le traitement doit être adapté. L'infection urinaire peut être évitée surtout si vous ne voulez pas rentrer dans le cercle vicieux de la prise d'antibiotiques.

Lire la suite