AccueilSoinsSystème urinaireInfection urinaire › Infection urinaire ou cystite

Infection urinaire ou cystite

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli, E. Coli. Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité. Lorsqu'elle survient chez des personnes fragiles, le traitement doit être adapté. L'infection urinaire peut être évitée surtout si vous ne voulez pas rentrer dans le cercle vicieux de la prise d'antibiotiques.

L'infection urinaire, la cystite, juil. 2023Librement tiré de Plante & santé, numéro 166, mars 2016

La proximité entre l'anus et l'urètre  rend la femme plus sujette aux cystites. Chez les hommes, la zone atteinte est la prostate. On parle alors de prostatite, une infection à prendre très au sérieux dont je parlerai dans un autre billet.

En plus des symptômes caractéristiques, le diagnostic repose sur un examen cytobactériologique des urines (ECBU) afin de repérer la présence de germes pathogènes, le plus souvent E. Coli.

L'apparition de ces infections est statistiquement corrélée avec les premiers rapports sexuels ou la grossesse et également pendant la ménopause. La sphère digestive abrite les bactéries en cause dans les infections urinaires et les facteurs suivants peuvent déclencher ces infections : insuffisance d'apports hydriques dans la journée, port de lingerie synthétique surtout si le pantalon est trop serré, constipation.

Ne commettez pas l'erreur de croire que l'infection serait uniquement dûe à la présence d'une bactérie ! Le microbiote intestinale comporte des milliards de bactéries. Nous sommes de ce point de vue purement quantitatif, plus bactériens qu'humain ! L'infection urinaire n'est donc pas déclenchée par la seule présence d'E. Coli dans les urines. Les ennuis commencent quand la bactérie en cause se multiplie de manière déraisonnable et qu'elle se met à coloniser les voies urinaires.

Les soins

Le bain de siège aromatique

L'application d'eau fraîche sur la zone intime apaise l'inflammation des voies urinaires. Un bain de siège aromatique de 5 à 10 minutes va permettre d'obtenir une soulageent local complémentaire du soin aromatique par voie digestive. Pour cela diluer 5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie dans 1 cuillère à café de macérat de calendula et ajouter cette préparation dans une bassine d'eau froide. L'HE de lavande vraie apaise les muqueuses irritées et assainie. La macérat de calendula présente une action adoucissante et calmante.

Soulager le bas ventre

Le baume de copahu fait merveille dans l'apaisement de la douleur et le contrôle de l'inflammation. Appliquer 4 gouttes pures 3 à 6 fois par jour sous le nombril en petits massages circulaires. Il ne s'agit pas d'une huile essentielle mais d'une oléorésine provenant des forêts d'Amérique du sud. La molécule de béta-caryophyllène la dote de propriétés antalgiques et anti-inflammatoires puissantes. Elle soutient également l'immunité en renforçant la production des macrophages. Son tropisme pour la sphère urinaire fait de ce baume un élément clé de la synergie aromatique.

D'après Alexia Blondel, conseil en huiles essentielles

Ce soin est complémentaire de l'antibiothérapie si cette dernière s'avère nécessaire. Cet accompagnement préviendra notamment l'apparition de mycoses comme le Candida Albicans qui prolifèrent dans notre organisme après un traitement, comme une antibiothérapie excessive, ayant mis à mal notre flore intestinale.

Préparer un complexe d'huiles essentielles dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d'un compte gouttes. Verser 2,5 ml d'HE d'Origan kalitéri (feuilles), Origanum vulgare kaliteri, 2,5 ml d'HE de Baies de genèvrier (baies), Juniperus communis, 5 ml de baume de copahu, Copaifera officinalis, oléorésine extraite du tronc. Refermer soigneusement et agiter.

L'origan kalitéri est préféré à l'origan compact qui est hépatotoxique et dermaucaustique et demande une connaissance plus fine de l'aromathérapie pour l'utiliser sans risque. L'origan kalitéri présente une action antibactérienne à large spectre qui permet d'assainir la flore intestinale sans gêner le foie. L'huile essentielle de baies de genévrier a une action dépurative au niveau rénale favorisant l'élimination des toxines. Demander un avis médical si vous présentez des calculs rénaux.

En préventif, 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale alimentaire équilibrée en oméga 3 comme l'huile de Colza par exemple au cours des trois principaux repas en cure de 10 jours par mois, sauf femmes enceintes ou allaitantes, enfants de moins 12 ans. L'huile de colza, en plus de transporter les huiles essentielles à bon port, permet une réduction du foyer inflammatoire dans l'organisme.

En curatif, en association avec un suivi médical, 4 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale alimentaire équilibrée en oméga 3 comme l'huile de Colza par exemple au cours des trois principaux repas pendant au moins 10 jours, sauf femmes enceintes ou allaitantes, enfants de moins 12 ans.

D'après Nicolas Wirth, naturopathe

Une infusion dans laquelle Il faut mélanger à part égales les ingrédients suivants :

Verser quatre cuillérées à soupe du mélange dans un litre d'eau froide que vous chauffez jusqu'au frémissement de l'eau. Enlever la casserole du feu, couvrer et laisser infuser pendant dix minutes.

Buvez le litre dans la journée et répéter pendant 10 jours. L'envie fréquente d'uriner et les brûlures lors de la miction doivent disparaître  sous deux jours.

Les plantes

La busserole

La bruyère (calluna vulgaris)

Elle est antiseptique et également anti-inflammatoire.

La verge d'or (solidago virgaurea)

Elle est antispetique, anti-inflammatoire et elle apaise les spasmes causant les douleurs de la cystite.

La myrtille

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe