AccueilGénéralités › Gare aux effets indésirables sévères des nouveaux médicaments

Gare aux effets indésirables sévères des nouveaux médicaments

Entre 2001 et 2010, la Food and Drug Administration américaine, FDA, a accordé l'autorisation de mise sur le marché à pas moins de 222 nouvelles spécialités. Une autorisation attribuée un peu trop facilement, semble-t-il, car 32% de ces produits ont induit des effets indésirables graves et jusque là inconnus dans les quatre premières années de leur commercialisation.

Les nouveaux médicaments, juil. 2023N.S. Downing, N.D. Shah, et coll. dans JAMA, mai 2017.

Étaient particulièrement concernés les médicaments à visée immunologique dits "biologiques", et psychiatrique. Par ailleurs, un lien statistiquement significatif a été établi entre l'émergence de ces accidents et la procédure qui permet à certaines molécules d'être approuvées plus rapidement que ce qui est habituellement recommandé.

L'écart est grand entre d'un côté les messages rassurant des agences gouvernementales sur la fabrication de nouveaux médicaments et de l'autre les chercheurs indépendants qui, loin de confirmer ce sentiment, adopte une position plus réservée compte tenu des résultats des études scientifiques qui démontrent les risques réels encourus par les patients.

Le tout business l'a emporté sur l'éthique, la préservation de la santé des patients, l'indépendance des agences gouvernementales. L'origine de ce problème ne se retrouverait-il pas dans cette soif de domination et d'accaparemment qui est le fer de lance du capitalisme que l'on retrouve aujourd'hui sous des slogans comme la startup nation en France.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

bonjour-tout-le-monde

Bienvenue !

Ainsi être en bonne santé n'est pas la simple absence de maladie. Notre société ainsi que malheureusement une grande partie des professionnels de santé considèrent trop souvent que le simple fait de ne pas être malade est un signe de bonne santé. Le signal, les symptômes, que nous envoie le corps sont alors mal compris.  

Lire la suite

Les plantes de la fatigue, avr. 2024

Les plantes de la fatigue

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage, lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. L'asthénie provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.

Lire la suite