AccueilPlantesLes éricacées › La myrtille

La myrtille

La myrtille, mai 2023Les myrtilles portent selon les régions divers noms vernaculaires : brimbelles dans l'est de la France et en particulier dans les Vosges, abrétier, embrunes en Maurienne. Le nom de l'arbrisseau varie aussi selon les régions. Tandis que les myrtilles poussent sur le myrtillier, les embrunes poussent sur l'embrunier et la brimbelle sur le brimbellier. Au Canada, on utilise généralement le terme de bleuet à la fois pour les fruits des Vaccinium angustifolium et Vaccinium myrtilloides, espèces sauvages exclusivement américaines, et pour ceux du Vaccinium corymbosum cultivé. La myrtille est la seule plante ayant besoin d’un sol riche en aluminium.

Parties utilisées

En phytothérapie on utilise les feuilles. Les fruits sont à privilégier pendant la saison de la cuillette de juillet à septembre car ils sont plus riches en principes actifs.

Substances actives

Chrome, anthocyanidines, antioxydants, riche en fibres, riche en vitamines hydrosolubles (flavonoïdes), acide citrique, acide malique, alcaloïdes indoliques.

Propriétés

hypoglycémiante grâce à la teneur élevée en chrome, antioxydante, diurétique, antispetique, antidiarrhéique, ntihémorragique, antihéméralopique[1].

Cas d'utilisation

Prévention du cancer, dégénérescence de la rétine, insuffisance veineuse, varicosités, lésions des capillaires de la peau, couperose.

Contre-indication

En mangeant crus, des fruits ou feuilles contaminés par les déjections de renards ou de chiens, on peut contracter une échinococcose alvéolaire. La cueillette des myrtilles est réglementée en France, notamment dans les réserves naturelles. Les règlements, différents d'un lieu à l'autre, évoluent également d'une année à l'autre.

Note(s)

  1. ^ L'héméralopie est la difficulté excessive à voir lorsque la luminosité diminue (par exemple au crépuscule).  Elle est généralement causée par un pourpre rétinien insuffisant, de source génétique (rétinite pigmentaire), ou par une carence alimentaire en vitamine A. L'héméralopie est l'une des rares maladies visuelles empêchant totalement le passage du permis de conduire en France.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe