AccueilPlantesfamilles de A à EÉricacées › La busserole

La busserole

Arctostaphylos uva-ursi

La Busserole est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour le traitement des troubles modérés des voies urinaires et de la vessie, telles que la cystite, l'urétrite et la dysurie. Cet usage traditionnel est acté dans diverses pharmacopées, mais n'est pas soutenu par des données cliniques.

La busserole, déc. 2023Diurétique et antiseptique

En Europe, la busserole est d'usage officiel depuis le début du XIXème siècle. On l'a utilisée pour le traitement de diverses maladies telles que l'hydropisie, la lithiase, le diabète, la gonorrhée, etc., mais seule est restée l'utilisation comme antiseptique et diurétique des voies urinaires. La feuille de busserole était également utilisée en Amérique du Nord par les Amérindiens pour le traitement des maladies des voies urinaires.

Elle est diurétique et antiseptique. Elle cible les bactéries le plus souvent responsable des infections urinaires, Escherichia coli et Candida Albicans. La busserole est principalement utilisée pour ses qualités d'antiseptique urinaire et d'astringent. Elle est astringente grâce aux tanins qu'elle renferme. Son action antiseptique au niveau des voies urinaires serait due à l'action combinée des substances actives contenues dans la plante, notamment des hydroquinones.

Problèmes urinaires

Busserole et Verge d'or

Diurétique

Busserole et Thym

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

La myrtille, mai 2023

La myrtille

Vaccinium myrtillus La Myrtille est un sous-arbrisseau de la famille des Éricacées qui produit des fruits également appelés myrtilles, appartenant au groupe des airelles.

Lire la suite