AccueilPlantesfamille de K à OMonimiacées › Le boldo

Le boldo

Le boldo pousse spontanément sur les collines ensolleillées. Le boldo, Peumus boldus, est une espèce d'arbres de la famille des Monomiacées, Monimiaceae, originaire du Chili. Ses feuilles, qui ont un arôme boisé fort, sont utilisées à des fins culinaires, principalement en Amérique latine.

boldo.jpg, déc. 2023Stimulant de la digestion, cholagogue, cholérétique et diurétique, ses feuilles sont employées dans les troubles hépatiques et comme stimulant de la sécrétion biliaire. Le boldo stimule la sécrétion biliaire lors de troubles tels que l'insuffisance digestive et les lourdeurs d'estomac. Il est conseillé d'utiliser cette plante à titre préventif chez les personnes confrontées à ce genre de problème.

Les recommandations de l'Agence européenne des médicaments sont pour l'adulte de prendre le boldo sous forme de thé : 1-2 g de substance végétale en infusion pouvant être bue en 2 ou 3 fois dans la journée, ou sous forme d'extrait sec (5:1 aqueux), jusqu'à 400 mg 2 fois par jour. Faute de données suffisantes, ce produit n'est pas recommandé par l'Agence européenne des médicaments pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Stimulation et protection du foie

Boldo et Artichaut

Stimulation des fonctions hépato-biliaires

Boldo et Pissenlit

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe