AccueilPlantesfamille de K à O › page 1

famille de K à O

Galeopsis, janv. 2024

Galéopsis

Galeopsis segetum Le genre Galeopsis regroupe une dizaine d'espèces de plantes herbacées de la famille des Lamiacées originaires des régions tempérées d'Eurasie. Le nom vernaculaire de galéopside, ou galéopsis, veut dire à forme de belette du fait de l'aspect de la corolle en forme de gueule de carnivore.

Lire la suite


boldo.jpg, déc. 2023

Le boldo

Le boldo pousse spontanément sur les collines ensolleillées. Le boldo, Peumus boldus, est une espèce d'arbres de la famille des Monomiacées, Monimiaceae, originaire du Chili. Ses feuilles, qui ont un arôme boisé fort, sont utilisées à des fins culinaires, principalement en Amérique latine.

Lire la suite


La mélisse contre l'angoisse, nov. 2023

La mélisse contre l'angoisse

Melissa officinalis Selon wikipedia, la Mélisse officinale est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec μελισσόφυλλον, melissophullon, qui signifie feuille à abeilles ou herbe aux abeilles. On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la Citronnelle, Cymbopogon citratus, utilisée en cuisine extrême-orientale, ni avec la verveine citronnelle, Aloysia citrodora, plante sud-américaine de la famille des Verbenaceae.

Lire la suite


L'Orthosiphon, nov. 2023

L'orthosiphon en cas de reins fragiles

Orthosiphon aristatus Selon wikipedia, l'Orthosiphon est un genre de plantes de la famille des Lamiaceae. L'Orthosiphon est parfois appelé thé de Java du fait de son origine indonésienne. La feuille et la sommité florale ont des propriétés diurétiques et cholagogues[1], facilite l'élimination de la bile. La plante n'a pas d'utilité dans les régimes amincissants, la masse perdue ne correspond pas à de la graisse mais à de l'eau. Note(s) ^ Qui favorise la chasse de la bile par la vésicule biliaire.

Lire la suite


Aubier de tilleul, nov. 2023

Aubier de tilleul versus spasfon

Tilia platyphyllos ou Tilia cordata Il est normal que le phloroglucinol ne vous dise rien. Par contre si je vous parle du spasfon, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu le nom de ce médicament voire même que vous l'ayez déjà pris pour atténuer des douleurs gastriques ou utérines.

Lire la suite


La sarriette, oct. 2022

La sarriette

Satureja montana La sarriette est une plante stimulante et tonique.

Lire la suite


Le romarin, oct. 2022

Le romarin

Rosmarinus officinalis Le romarin est une plante tonique générale et digestive.

Lire la suite


Le frêne, juin 2022

Le bourgeon de frêne pour éliminer l'eau en excès mais pas que

Appelé aussi frêne élevé, cet arbre très droit, élancé jusqu'à trente, quarante mètres est facilement reconnaissable à son gris cendré typique, ses fleurs en pétales, son bois particulièrement souple et élastique, et enfin par ses bourgeons noirs qui vont être utilisés en gemmothérapie.

Lire la suite


La sauge, oct. 2022

La sauge

Salvia officinalis Les sauges forment le genre Salvia. Il y en a plus de 900 espèces,  annuelles, biannuelles, vivaces et arbustives. Elle contient des huiles essentielles désinfectantes et des tanins astringents. ce qui peut être bien pour les gingivites, en bain de bouche à partir de l'infusion des feuilles. C'est aussi une plante indiquée pour les maux de gorge, mais pas pour boire.

Lire la suite