AccueilPlantesfamille de K à OLamiacées › La mélisse contre l'angoisse

La mélisse contre l'angoisse

Melissa officinalis

Selon wikipedia, la Mélisse officinale est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec μελισσόφυλλον, melissophullon, qui signifie feuille à abeilles ou herbe aux abeilles. On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la Citronnelle, Cymbopogon citratus, utilisée en cuisine extrême-orientale, ni avec la verveine citronnelle, Aloysia citrodora, plante sud-américaine de la famille des Verbenaceae.

La mélisse contre l'angoisse, nov. 2023Librement tiré de BioSanté Editions, Lausanne 2020

Antispasmodique général

La mélisse est avant une plante antispasmodique, particulièrement efficace chez les personnes spasmophiles. Elle est également utilisée comme carminative[1].

Elle est classée dans les plantes antiulcéreuses, surtout chez les personnes qui font des ulcères de stress.

C'est aussi une plante très efficace dans les colites spasmodiques chez l'anxieux. On l'utilise donc chez les patients anxieux, spasmodiques et, comme pour la guimauve, lorsqu'il existe une colopathie associée.

On privilégie une association mélisse/guimauve comme on la trouve dans la gamme Phytomance, 2 gélules matin et soir avant le repas.

On peut prendre également des tisanes de mélisse en particulier le soir.

Digestion lente et difficile

Crampes, règles douloureuses, spasmes

Problèmes digestifs et nerveux

Note(s)

  1. ^ Se dit de substances qui stimulent les sécrétions salivaires et gastriques, la réduction des gaz intestinaux et la motilité de l'intestin.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Galeopsis, janv. 2024

Galéopsis

Galeopsis segetum Le genre Galeopsis regroupe une dizaine d'espèces de plantes herbacées de la famille des Lamiacées originaires des régions tempérées d'Eurasie. Le nom vernaculaire de galéopside, ou galéopsis, veut dire à forme de belette du fait de l'aspect de la corolle en forme de gueule de carnivore.

Lire la suite

L'Orthosiphon, nov. 2023

L'orthosiphon en cas de reins fragiles

Orthosiphon aristatus Selon wikipedia, l'Orthosiphon est un genre de plantes de la famille des Lamiaceae. L'Orthosiphon est parfois appelé thé de Java du fait de son origine indonésienne. La feuille et la sommité florale ont des propriétés diurétiques et cholagogues[1], facilite l'élimination de la bile. La plante n'a pas d'utilité dans les régimes amincissants, la masse perdue ne correspond pas à de la graisse mais à de l'eau. Note(s) ^ Qui favorise la chasse de la bile par la vésicule biliaire.

Lire la suite