AccueilGénéralitésL'art de guérirLes médecines › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Les médecines

Je vous propose une classification des médecines qui sera susceptible de changer au fur et à mesure de la vie du blog. Cette classification ne se veut dans un premier temps ni exhaustive ni dogmatique. L'objectif est d'y voir un peu plus clair dans un domaine dans lequel nous faisons face à une explosion exponentielle des informations de santé accessibles par le grand public.

L'équilibre acido-basique, févr. 2024

L'équilibre acido-basique

L'équilibre acido-basique sert à équilibrer la balance absorptions et éliminations. Sa fonction est l'absorption puis l'élimination des déchets accumulés par le corps. Le système acido-basique est constitué par des substances chimiques, qui ont un pouvoir tampon, c'est-à-dire la capacité d'absorber pour transformer des produits considérés comme des déchets. Ce billet est relativement technique, munissez-vous d'un bon dictionnaire anatomique et long !

Lire la suite


Le bain dérivatif, janv. 2024

Le bain dérivatif

Voilà une thérapie utilisée traditionnellement en Papouasie-Nouvelle Guinée qui est maintenant mondialement connue dans dont de nombreux pays et dont le coût est zéro si vous le faites sans les poches 36°6 que je vous recommande si vous pouvez vous le payez. Cette méthode a été décrite il y a plus de 100 ans par Louis Kuhne. En France, c'est France Guillain qui promeut depuis plus de 40 ans cette forme basique d'hygiène.

Lire la suite


L'ionocinèse est une méthode d'électrothérapie douce, janv. 2024

L'ionocinèse

L'ionocinèse est une méthode d'électrothérapie vieille de 60 ans dont l'application joue sur deux volets : d'un côté, la revitalisation fonctionnelle agissant sur la peau, les viscères, les défenses immunitaires, la consolidation des fractures, la cicatrisation des plaies, la respiration cellulaire, de l'autre, l'administration ciblée de produits médicamenteux par voie percutanée. L'avantage de cette technique réside dans les faibles doses requises, la durée de rémanence des effets, l'absence presque totale d'effets secondaires, d'allergies ou d'intolérance.

Lire la suite


La myothérapie est une ostéopathie douce non manipulante et indolore, janv. 2024

La myothérapie, une ostéopathie douce

La myothérapie est non manipulante et indolore. Elle s'occupe des muscles trop tendus ou spasmés par contractures réflexes. Cette méthode est utilisable en aigü comme en chronique. L'objectif de cette méthode est d'enlever le spasme en provoquant un raccourcissement musculaire en sollicitant certains neuro-transmetteurs. L'efficacité de cette méthode a été vérifiée par électromyographie et validée selon un protocole rigoureux par 150 médecins cliniciens.

Lire la suite


Homéopathie, médecine des similitudes, déc. 2023

L'homéopathie, médecine des similitudes

L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose notamment sur le principe de similitude, du grec homoios, semblable, et pathos, maladie, c'est-à-dire soigner par ce qui est semblable à la maladie. Cependant, il faut admettre que dans bien des cas, l'homéopathie ne fonctionne pas. Trois causes sont possibles : l'insuffisance de formation, la qualité médiocre des remèdes de certains laboratoires, l'intoxication extrême de certains patients.

Lire la suite