AccueilBoîte à outilsHuiles essentielles › L'aromathérapie

L'aromathérapie

Un faible pourcentage de plantes contient des molécules aromatiques qui peuvent être extraites par la distillation à la vapeur d'eau ou par la pression des zestes. Les plantes aromatiques créent les essences aromatiques à partir de la photosynthèse. Les plantes aromatiques se servent de leurs essences aromatiques pour se protéger des attaques microbiennes venant de leur environnement

Crédit photo, CC BY 3.0

huiles-essentielles-introduction, avr. 2022Librement tiré de ma formation de praticien professionnel en kinésiologie

La plupart des huiles essentielles sont ainsi antibactériennes et antivirales.

Les plantes aromatiques utilisent également leurs essences aromatiques pour communiquer à leurs congénères l'arrivée d'un danger pour qu'elles s'y préparent.

Enfin, les arômes exhalés par ces plantes attirent les insectes qui s'en nourrissent favorisant la pollinisation.

L'utilisation des plantes aromatiques et de leurs dérivés s'étend à tous les continents et remonte à des périodes très reculées de notre histoire en relation avec l'utilisation du feu. Elles ont trouvé des applications en médecine, en cuisine, en parfumerie. Les premières utilisations médicales semblent avoir été faites sous forme de fumigations, de brulage. Cette connaissance empirique de l'apport immédiat d'effets thérapeutiques par l'inhalation est ainsi très ancienne. Ce n'est que très récemment que le lien entre l'odorat et le système limbique, siège des émotions et de la mémoire, a pu être explicité de façon scientifique.

L'utilisation des huiles essentielles comme régulateur nerveux par la diffusion aérienne de ces composés est devenue une application très courante et qui se développe dans les hôpitaux

L'aromathérapie

L'aromathérapie est une thérapeutique naturelle qui fait usage de plantes aromatiques. L'aromathérapie est une thérapeutique très puissante qui nécessite des connaissances certaines pour être en capacité de les administrer sans risque. L'approche purement symptomatique, comme pour beaucoup d'autre thérapeutique, n'est pas recommandée. L'aromathérapie est un art délicat qui repose à la fois sur des bases scientifiques, la science de la biochimie, et sur la recherche d'un équilibre autant physique que psychique.

Dans l'Antiquité, les domaines de la médecine, de la cuisine et de la parfumerie n'étaient pas vraiment séparés. Les premiers usages des plantes aromatiques sont d'ordre cosmétique. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que le pharmacien et parfumeur français, René Maurice Gattefossé, a forgé le mot "aromathérapie" en découvrant les qualités thérapeutiques exceptionnelles des huiles essentielles.

L'anecdote est cocasse, la voici. Alors qu'il travaillait dans son laboratoire, R.M. Gattefossé s'est brûlé la main lors d'une explosion. Son premier réflexe fût de plonger sa main dans un récipient rempli d'huile essentielle de lavande. Le soulagement  fut immédiat, et la guérison de la plaie ainsi que sa cicatrisation furent très efficaces.

D'autres pharmaciens continuèrent, en France, ces recherches sur la pratique scientifique moderne de l'aromathérapie : le docteur Jean Valnet, médecin, Pierre Franchomme qui introduit la notion de chémotype en 1975,...

Dans notre société, la médecine allopathique se trouve confrontée à des problèmes majeurs :

  • inefficacité des antibiotiques face à certains germes pathogènes devenus résistants,
  • manque de substances antivirales
  • augmentation des déficiences immunitaires des humains,
  • prescription continue de médicaments psychotropes.

L'aromathérapie pourrait devenir la médecine du XXIème siècle si les lobbies pharmaceutiques n'étaient pas en travers du chemin !!

Les pathogènes[1], résistants aux molécules chimiques, ont plus de difficulté à s'adapter à la diversité et à la complexité des huiles essentielles pures et naturelles qui présentent des propriétés antivirales majeures, immunostimlantes, neuro-régulatrices, neuroleptiques, quand d'autres sont neurotoniques,...

Note(s)

  1. ^ Qui provoque des maladie.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Encens, avr. 2024

Encens

Boswellia carterii L'encens, appelé également oliban, substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos ou thiouraye, un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone, est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.

Lire la suite

Ylang ylang, mars 2024

Ylan ylang

Cananga odorata genuina L’ylang-ylang est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog, langue des Philippines, et signifie « la fleur des fleurs ».

Lire la suite