AccueilPlantesfamilles de A à EAstéracées › page 1

Asteraceae

Les Astéracées constituent une grande famille de plantes dicotylédones, appelées aussi Composées, Compositae, nom. cons., ou plus rarement Composacées du fait que ce que l'on prend à première vue pour des fleurs chez ces plantes est en réalité des composés de fleurs minuscules, réunies en inflorescences appelées capitules. Cette famille comprend près de 23 500 espèces réparties en 1 600 genres environ, ce qui en fait la deuxième famille du monde végétal et des plantes à fleurs, derrière les Orchidacées (25 000 espèces) mais devant les Fabacées.

Camomille allemande, août 2024

Matricaire

Matricaria Parmi les Matricaires, le genre Matricaria regroupe des espèces de plantes à fleurs appartenant à la famille des Astéracées. Matricaria vient de matrix : « femelle, matrice ». Les plantes ayant pour nom de genre Chamomilla sont aujourd'hui au sein du genre Matricaria.

Lire la suite


soucis, avr. 2022

Le souci

Calendula officinalis Le souci des jardins, plante annuelle de la famille des astéracées, très commun partout en Europe, de la mer à la montagne. Les feuilles sont longues.

Lire la suite


Millefeuille, août 2024

Achillée Millefeuille

Achillea L'Achillée millefeuille ou la Millefeuille est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées, cosmopolite dans l'hémisphère Nord. C'est une plante comestible dont on peut utiliser les feuilles et l'une des plantes le plus couramment utilisées en médecine traditionnelle depuis plus de 3 000 ans. Des pollens de cette plante ont même été retrouvés dans une tombe néandertalienne en Irak.

Lire la suite


Hélianthus, févr. 2024

Hélianthe

Helianthus Le genre Helianthus, les hélianthes ou hélianthi, regroupe 66 espèces dont 14 hybrides, de la famille des Astéracées ou Composées, à grands capitules jaunes. Elles sont originaires d'Amérique du nord. Certaines espèces ont été naturalisées dans diverses régions du monde, dont en France. Les deux Helianthus les plus connues sont le tournesol, Helianthus annuus et le topinambour, Helianthus tuberosus.

Lire la suite


echinacee.jpg, août 2023

Échinacée

Echinacea purpurea L'échinacée, echinacea, est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Ces plantes ont été découvertes en Amérique. L'étymologie du mot signifie “épine” car le centre de cette plante comporte des épines autour desquelles se trouvent des pétales roses d'une longueur d'un mètre. Trois espèces sont très connues pour leur réputation en herboristerie et leur usage ethnobotanique : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. C'est un stimulant des défenses immunitaires.

Lire la suite


L'artichaut, déc. 2023

L'artichaut

L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus, dont la variété sauvage est sans doute Cynara cardunculus var. sylvestris (Lamk., Fiori (en)), ayant donné naissance à deux formes : C. cardunculus f. cardunculus, le cardon, et C. cardunculus f. scolymus, l'artichaut.

Lire la suite


Le pissenlit nettoie le foie et les reins, nov. 2023

Le pissenlit nettoie le foie et les reins

Taraxacum Selon wikipedia,  le pissenlit, ou dent-de-lion, est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle pissenlit diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence[1] est un capitule plat et jaune. Les pissenlits véritables sont des espèces du genre Taraxacum. 250 à 300 sous-espèces ou espèces distinctes ont été décrites en France, 1 200 en Europe et près de 2 000 dans le monde. Note(s) ^ Disposition des fleurs sur la tige d'une plante.

Lire la suite


La Piloselle, nov. 2023

La piloselle élimine l'excès d'eau

Hiracium pilosella L. Selon wikipedia, la piloselle est une espèce de plante à fleurs, anciennement du genre des Hieracium, Épervières, mais toujours de la famille des Astéracées. Elle est aussi appelée Épervière piloselle, car on supposait, dans l'Antiquité, que les éperviers s'éclaircissaient la vue avec le suc de cette plante. D'autres appelation existent comme Oreille de souris, Oreille de rat, Piloselle de rat, Herbe à l'épervier ou Veluette. Elle est commune sur les sols arides et pauvres et pousse jusqu'à 2 500m d'altitude. La plante entière est utilisée en phytothérapie. Elle contient des substances antibiotiques et diurétiques.

Lire la suite


Verge d'or, août 2024

Verge d'or

Solidago La Verge d'or est un genre de plantes à fleurs de la famille des Asteracées communément appelées solidages, gerbes d'or ou Amandines. Il existe près de 125 espèces de ce genre qui poussent en Amérique du Nord aussi bien qu'en Europe où elles ont été introduites depuis environ 250 ans.

Lire la suite


Pétasites, août 2024

Pétasite

Petasites La Pétasite est un genre de plante à fleurs de la famille des Astéracées. Comme le tussilage, ils apprécient les abords humides des ruisseaux. Dans le dialecte savoyard du francoprovençal, le terme employé est tacounet.

Lire la suite