La myothérapie, une ostéopathie douce
Publié le mercredi 17 janvier 2024, 12h22 - modifié le 14/06/24 - Médecines - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
La myothérapie est non manipulante et indolore. Elle s'occupe des muscles trop tendus ou spasmés par contractures réflexes. Cette méthode est utilisable en aigü comme en chronique. L'objectif de cette méthode est d'enlever le spasme en provoquant un raccourcissement musculaire en sollicitant certains neuro-transmetteurs. L'efficacité de cette méthode a été vérifiée par électromyographie et validée selon un protocole rigoureux par 150 médecins cliniciens.
Librement tiré de Soignez-vous ! numéro 16, février 2002
Le fonctionnement d'un muscle est soumis à plusieurs neuro-récepteurs qui génèrent divers réflexes. Quand l'étirement d'un muscle cesse, le muscle se relâche. En cas de trauma au niveau d'une articulation, un muscle peut être étiré de façon brusque et excessive. Il arrive alors que le muscle reste contracté, comme si le trauma initial persistait. Ni repos, ni massage, ni médicament ne changeront cela. C'est le Myospasme Post-traumatique Persistant (MPP). Ce spasme va rapidement créer une douleur sourde et continue ou une douleur aigüe quand le muscle est étiré ou sollicité.
Le mécanisme de l'arthrose
L'arthrose n'est, semble-t-il, qu'une complication du MPP. L'arthrose n'est pas une maladie de l'âge. Elle n'est ni inévitable, ni incurable. L'arthrose est un signe radiologique souvent, mais pas toujours, retrouvé en cas de douleurs articulaires. C'est un remaniement osseux faisant suite à une destruction du cartilage. Il est parfaitement reconnu qu'une immobilisation d'un membre suite à une fracture entraîne un gonflement (eau) du cartilage de l'articulation immobilisée qui commence alors à se désagréger : c'est le début de l'arthrose. La plupart des douleurs articulaires, y compris en cas d'arthrose, sont dues à des spasmes musculaires, récents ou anciens. La plupart de ces douleurs disparaissent lorsque l'on applique la myothérapie sur ce muscle.
Pour obtenir un tel résultat, il faut tenir compte d'une autre notion fondamentale topographique cette fois-cci. La douleur ressentie se trouve en général à distance de l'endroit où il a mal. C'est ainsi que les lumbagos sont corrigés en travaillant sur les muscles spasmés de la cheville.
Les deux zones stratégiques de faiblesse musculaire
Les spasmes ne peuvent s'installer que sur des muscles déjà affaiblis par surmenage. Quand nous sommes allongés aucun muscle travaille. Quand nous sommes debout ou assis, ce qui est l'essentiel de nos postures de veille, il n'y a que les muscles du cou et des chevilles qui travaillent en permanence. Les muscles du cou et de la cheville seront donc moins adaptables en cas de choc, d'étirement brutal et exagéré, et ils auront tendance à rester spasmés après l'arrêt du trauma.
Les muscles du cou maintiennent la tête en l'empêchant de tomber en avant. Les muscles de la cheville maintiennent le creux de la voûte plantaire, évitent que nous tombions en avant et supportent en alternance le poids du corps, grâce notamment au soléaire.
Il devient ainsi relativement simple et aisé de s'occuper des muscles spasmés en travaillant exclusivement sur les muscles du cou et de la cheville.
Causes et douleurs du genou
Le genou est une articulation très solide. Les douleurs que l'on y ressent sont toujours des compensations de MPP plus ancien de la cheville ou parfois du cou. Une entorse du genou sera décompensée en relâchant les muscles de la cheville. Les douleurs de la rotule sont dues aux spasmes du quadriceps. Les ménisques sont des structures trop fines pour bloquer le genou. C'est le spasme musculaire qui bloque le genou et comprime le ménisque jusqu'à le rompre.
Les lombo-sciatiques
Les spasmes musculaires provoquent souvent des spasmes de muscles voisins parce qu'ils sont reliés les uns aux autres par les aponévroses[1]. Dans le cas de lombalgies et lumbagos, seuls quelques muscles de la chaîne musculaire se spasment. Dans le cas des sciatalgies, c'est toute la chaîne musculaire qui se spasme.
Je vous conseille la lecture du livre de référence du docteur Polak, Apports thérapeutiques de la myothérapie, douleurs articulaires et névralgies.
Note(s)
- ^ Membrane fibreuse qui enveloppe un muscle.