L'huile de krill contre le vieillissement
Publié le jeudi 01 août 2024, 2h53 - Soins - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
La plupart des maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, sont connues pour avoir été induites par des processus inflammatoires précédents ou en cours, liés à la pollution, à des infections ou à des excès de nourriture riche en graisse et en sucres rapides.
John M Andraka, Naveen Sharma, Yannick Marchalant, Can krill oil be of use for counteracting neuroinflammatory processes induced by high fat diet and aging ? 2020 Aug:157:1-14. doi: 10.1016/j.neures.2019.08.001. Epub 2019 Aug 22.
Des chercheurs ont évalué la capacité de l'huile de krill à contrer les phénomènes inflammatoires néfastes dans le cerveau. Ils pensent qu'elle pourrait contribuer à modifier l'apparition et la progression des maladies liées au vieillissement. On sait déjà que parmi les avantages de l'huile de krill, il y a notamment une amélioration de la mémoire, de l'inflammation générale et des symptômes de la dépression. Cette huile contient ces acides gras EPA et DHA, essentiels aux fonctions cérébrales de base. De plus ces acides gras sont sous forme de phospholipides, ce qui améliore la biodisponibilité et l'efficacité de leur absorption. Enfin, l'huile de krill contient de l'astaxanthine, un antioxydant capable de réduire le stress oxydatif et l'inflammation excessive dans le cerveau. Tout ceci plaide en faveur de l'intérêt de cette huile pour lutter contre l'inflammation cérébrale et améliorer la fonction cognitive chez les personnes qui ont un régime trop riche en graisses, et pour lutter contre le vieillissement.