AccueilPlantesfamille de K à OMalvacées › Aubier de tilleul versus spasfon

Aubier de tilleul versus spasfon

Tilia platyphyllos ou Tilia cordata

Il est normal que le phloroglucinol ne vous dise rien. Par contre si je vous parle du spasfon, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu le nom de ce médicament voire même que vous l'ayez déjà pris pour atténuer des douleurs gastriques ou utérines.

Aubier de tilleul, nov. 2023 Le phloroglucinol est en effet le principe actif du spasfon.

Antispasmodique, cette molécule détend les muscles lisses et calme les douleurs liées à ces contractions anormales.

C’est pourquoi le spasfon est prescrit en cas de :  colites et de spasmes intestinaux, coliques hépatiques, douleurs des voies urinaires, ou de règles douloureuses.

C’est pourtant dans l’aubier, la sous-couche d’écorce tendre et claire du tilleul, que l’on trouve cette molécule anti-spasmes : le phloroglucinol.

Connu de longue date il a fallu attendre le 20è siècle pour qu’un instituteur chevronné d’Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales, Monsieur François Domenach, mette en évidence ses propriétés remarquables.

M. Domenach aimait à herboriser à ses moments perdus, et c’est parmi les plantes qu’il ramassait au hasard de ses promenades, qu’il décida de chercher celle qui pourrait le soulager de la gravelle dont il souffrait. Ce qu’il découvrit, il le communiqua à l’Académie des Sciences en 1916. Mais celle-ci ne lui répondit jamais.

L'infusion de feuilles de tilleul

Si vous pensez qu’il s’agit seulement de l’infusion des feuilles de tilleul que l’on prend avant d’aller se coucher, je vous arrête tout de suite. Déjà, cette infusion est :

  • diaphorétique, elle ouvre les pores de la peau et permet de laisser sortir la transpiration. Quelques gorgées bien chaudes peuvent soulagent la fièvre.
  • soulage l'hypertension nerveuse en fluidifiant le sang
  • prévient les risques de caillot
  • recommandée en cas d'athérosclérose
  • mucolytique, c'est un bon remplacement des racines de guimauve

L'aubier de tilleul

Sous-couche d’écorce, c’est la partie vivante dans laquelle circule la sève. L’aubier de tilleul est un excellent draineur naturel, sans danger, ce qui le désigne pour une remise à neuf périodique de l’organisme.

Une cure d’aubier de tilleul, un verre matin et soir, débarrasse le sang de ses toxines, et facilite le travail de nettoyage du foie et de la vessie. De plus, cholérétique, il facilite l’expulsion de la bile et stimule les flux d’urine, ce qui permet de se débarrasser des déchets organiques.

Contrairement à la fumeterre ou au pissenlit, l’aubier du tilleul n’est pas amer. Il est plus facile à boire.

Cette cure est à recommander à toutes les personnes qui subissent une polymédication en raison de leurs nombreux troubles fonctionnels et chroniques[1].

Tilleul versus spasfon

Le problème avec le spasfon ou ce type de médicament c’est que c’est un traitement symptomatique.

Ce n’est pas le cas avec le tilleul qui contient aussi  :

L'aubier de tilleul soulage donc les douleurs et les crampes et agit également sur le cœur du problème : calculs, foie engorgé, acide urique, etc.

Donc si vous souffrez d’insuffisance hépatique ou digestive, de calculs biliaires ou rénaux, d’arthrite, de goutte, de migraines d’origine hépatiques, on les reconnait par les douleurs aux yeux ou la présence de nausées ou de ballonnements, il est fortement recommandé de le consommer en cure à chaque changement de saison.

Dans ce cas, faites bouillir environ 30 à 40g d’aubier de tilleul dans un litre d’eau froide. Faites frémir une bonne dizaine de minutes puis laisser réduire aux ¾. Filtrez et buvez dans la journée chaud ou froid !

Pour les plus pressés, vous pouvez le consommer sous forme d’ampoules. On les trouve assez facilement dans le commerce. Dans les deux cas, je vous recommande toujours de privilégier l’aubier du tilleul sauvage de Roussillon.

Ses propriétés hypotensives

Certes, ce n’est pas la plante qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on cherche à faire baisser la tension[2][3][4]

En 2020, les autorités de santé américaines recommandaient de traiter toute hypertension. Or une nouvelle étude portant sur plus de 38 000 personnes légèrement hypertendues a conclu que cette recommandation ne présentait aucun avantage. Non seulement elle ne réduit pas le risque d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde, mais elle expose en plus à des épisodes d’hypotension et à une altération de la fonction rénale[5].

Raison de plus pour s’intéresser à l’aubier de tilleul.

Note(s)

  1. ^ Enquête basée sur l’analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées, publiée dans le n° 91 de Que Choisir Santé (février 2015).
  2. ^ Walker A.F. et al., Promising Hypotensive Effect of Hawthorn Extract: A Randomized Double-Blind Pilot Study Extract of Mild Essential , Phytother. Res., 2002 Feb, 16(1):48-54.
  3. ^ Asgary S. et al., Antihypertensive Effect of Iranian Crataegus curvisepala Lind.: A Randomized, Double-Blind Study, Drugs Exp. Clin. Research, 2004, 30(5-6):221-5.
  4. ^ Walker A.F. et al., Hypotensive Effect of Hawthorn for Patients with Diabetes Taking Prescription Drugs: A Randomized Controlled Trial, Br. J. Gen. Pract., 2006 Jun, 56(527):437-43.
  5. ^ J. P. Sheppard, S. Stevens, R. Stevens et coll., dans JAMA Internal Medicine, octobre 2018.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe