AccueilPlantesfamille de K à OLamiacées › La sauge

La sauge

Salvia officinalis

Les sauges forment le genre Salvia. Il y en a plus de 900 espèces,  annuelles, biannuelles, vivaces et arbustives. Elle contient des huiles essentielles désinfectantes et des tanins astringents. ce qui peut être bien pour les gingivites, en bain de bouche à partir de l'infusion des feuilles. C'est aussi une plante indiquée pour les maux de gorge, mais pas pour boire.

La sauge, oct. 2022Pendant la ménopause, lorsque les œstrogènes sont descendus très bas, la sauge peut contrecarrer les effets indésirables de la chute hormonale, de la sécheresse vaginale et des bouffées de chaleur.

Comment procéder ?

Mettre une à deux cuillères à soupe de sauge dans un demi litre d'eau bouillante et refaire bouillir pendant trois minutes exactement. Ceci permet aux huiles essentielles de s'évaporer. Ce qui reste est vital pour les glandes, la moelle épinière et les disques vertébraux. Lorsque la sauge est refroidie, on peut encore y ajouter du millepertuis, de la menthe, de la mélisse, etc, et on laisse encore infuser dix minutes.

Celui qui boit toujours de la sauge sera rarement malade !

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Galeopsis, janv. 2024

Galéopsis

Galeopsis segetum Le genre Galeopsis regroupe une dizaine d'espèces de plantes herbacées de la famille des Lamiacées originaires des régions tempérées d'Eurasie. Le nom vernaculaire de galéopside, ou galéopsis, veut dire à forme de belette du fait de l'aspect de la corolle en forme de gueule de carnivore.

Lire la suite

La mélisse contre l'angoisse, nov. 2023

La mélisse contre l'angoisse

Melissa officinalis Selon wikipedia, la Mélisse officinale est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec μελισσόφυλλον, melissophullon, qui signifie feuille à abeilles ou herbe aux abeilles. On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la Citronnelle, Cymbopogon citratus, utilisée en cuisine extrême-orientale, ni avec la verveine citronnelle, Aloysia citrodora, plante sud-américaine de la famille des Verbenaceae.

Lire la suite