AccueilBoîte à outilsHuiles essentielles › Litsée citronnée

Litsée citronnée

Litsea citrata, Litsea cubeba

La litsée citronnée est un petit arbre dont les feuilles , fleurs et fruits  dégagent une odeur citronnée agréable due aux aldéhydes terpéniques qu'il fabrique pour faire fuir les insectes prédateurs. Elle fait partie de la famille des Lauracées, comme le laurier ou le niaouli. Ce petit arbre porte de nombreux noms : « poivre des montagnes » en Chine, «Maqaw» ou «magao» à Taïwan. Son huile essentielle se retrouve sous les noms de litsée citronnée, verveine citronnée, verveine des Indes, verveine du Yunnan, verveine exotique, etc.

Litsée citronnée, mars 2024Librement tiré de Plantes & santé, numéro 166, mars 2016

Ce sont les petits fruits qui ressemblent à ceux du poivrier que l'on distille. L'huile essentiielle de litsée citronnée est composée d'environ 70 à 80% d'aldéhydes terpéniques dont du géranial, 40%, du néral, 30%, et de ctronellal, 2% qui lui conférent des propriétés anti-inflammatoires, une action anti-fongique, un fort pouvoir antalgique et une action sédative du système nerveux central. On y trouve également 10 à 15% de limonène, relaxant musculaire et anti-inflammatoire, et 10% de monoterpénols, antiviraux et stimulants immunitaires, dont l'alpĥa-terpinéol, anti-fongique, anti-viral et antalgique. On conseille cette huile essentielle contre les douleurs articulaires et musculaires par voie cutanée et pour ses effets relaxants et anxiolytiques en diffusion.

Contre-indications

L'huile essentielle de litsée citronnée est très irritante pour la peau. Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 6 anset durant les 3 premiers mois de la grossesse, sauf en olfaction ou en diffusion. En externe, il faut la diluer assez fortement et il ne faut surtout pas appliquer sur les muqueuses. Se laver les mains après utilisation. Ne pas ingérer.

Utilisation

  • pure en diffusion pour faire disparaître les mauvaises odeurs.
  • diluée en massage pour réguler l'inflammation, stimuler la microcirculation, lever les tensions musculaires et apaiser les douleurs. De la tendinite aux rhumatismes, en passant par de simples courbatures, l'huile essentielle de litsée citronnée fait merveille ! Massez, des extrêmités vers le cœur, un mélange d'une cuillère à café de macérat huileux de millepertuis et de 3 à 7 gouttes d'huille essentielle de litsée citronnée.
  • diluer 3 ml d'huile essentielle de litsée citronnée , soit 60 à 75 gouttes, et 3ml d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas dans un flacon de 100ml, complété avec de l'huile végétale de macadamia. Appliquez l'équivalent d'une cuillère à café de ce mélangeet massez vigoureusement les zones celluliteuses.
  • diluer 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de litsée citronnée dans une cuillère à café d'huile végétale de jojoba ou de calendula et appliquez régulièrement sur les zones enflammées de la peau ou les mycoses.
  • diluer 10 gouttes d'huile essentielle de litsée citronnée dans un falcon de 10ml d'huile végétale de jojoba et massez réfulièrement l'intérieur de vos poignets avec 2 gouttes de ce mélange contre l'hypertension artérielle.
  • pure en diffusion, pas plus de 5 minutes toutes les 30 minutes et jamais en présence d'enfants de moins de 6 ans, pour relaxer, calmer et faciliter l'endormissement.
  • diluer 5 à 7 gouttes d'huile essentielle de litsée citronnée dans une noisette de gel douche ou dans une base neutre puis incorporer le tout à l'eau d'un bain pas trop chaud pour apaiser les douleurs musculaires ou articulaires, détendre et préparer au sommeil.
  • en olfaction, respirer l'huile essentielle de litsée citronnée pour alléger la fatigue mentale, empêcher de se laisser aller à la morosité, se redonner de la joie et du courage. La respiration sera basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d'un ouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 goutte d'huile essentielle de litése citronnée.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Encens, avr. 2024

Encens

Boswellia carterii L'encens, appelé également oliban, substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos ou thiouraye, un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone, est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.

Lire la suite

Ylang ylang, mars 2024

Ylan ylang

Cananga odorata genuina L’ylang-ylang est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog, langue des Philippines, et signifie « la fleur des fleurs ».

Lire la suite