AccueilBoîte à outilsHuiles essentielles › La gaulthérie

La gaulthérie

Gaultheria procumbens

La gaulthérie couchée, appelée aussi thé des bois ou pomme de terre, en Acadie, ou thé rouge à Saint-Pierre-et-Miquelon, Gaultheria procumbens du nom du botaniste Jean François Gauthier, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Ericaceae et du genre Gaultheria qui croît dans les forêts d'Amérique du Nord, du Canada et de Chine.

La gaulthérie couchée, nov. 2022Anti-inflammatoire, antispasmodique, hépatostimulante

Librement tiré de mes cours de praticien professionnel de kinésiologie

C'est une plante herbacée ressemblant à un petit arbuste de moins de 15 cm. Il possède une tige souterraine qui se transforme en rameaux aériens. La feuille est lancéolée, 3 à 5 cm, simple, alterne, épaisse, vert lustré foncé. En médecine populaire, la Gaultheria procumbens était utilisée à Saint-Pierre-et-Miquelon pour calmer les douleurs rhumatismales, sur la base de traditions ancestrales apportées de leurs provinces par les Bretons, les Normands et les Basques qui s'installèrent dans cet archipel de l'Amérique Nord et enrichies par les apports d'Acadiens transplantés aux hasards de leurs dérangements. L'extrait de ses fruits peut être utilisé pour parfumer thés, bonbons, médicaments et chewing-gums. Les fruits sont aussi utilisés pour parfumer la crème glacée dans les régions où cette plante pousse. Les feuilles et les branches font une bonne infusion, une fois séchées puis laissées infuser dans de l'eau chaude. Pour extraire un volume signifiant d'huile essentielle des feuilles, il est nécessaire de les faire fermenter au moins trois jours.

Chémotype : esters aromatiques, salicylate de méthyle à 99%

Usages : La gaulthérie s'emploie en application externe.

En synergie avec l'Eucalyptus citronné, le Pin sylvestre.

Recommandations : Toutes les conditions de douleurs musculaires et articulaires, élongation, entorse, contracture, bursite, tendinite, crampe, arthrite, poussées douloureuses d'arthrose, épicondylite, sciatique,etc. Paresse du foie. Cette huile essentielle est présente dans de nombreuses crèmes et préparations pour les sportifs. Vérifier la tolérance sur la peau dans le creux du coude par exemple. Il peut être nécessaire de la diluer à 50% dans une huile de Calendula pour ceux qui la supporte mal. Interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Encens, avr. 2024

Encens

Boswellia carterii L'encens, appelé également oliban, substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos ou thiouraye, un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone, est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.

Lire la suite

Ylang ylang, mars 2024

Ylan ylang

Cananga odorata genuina L’ylang-ylang est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog, langue des Philippines, et signifie « la fleur des fleurs ».

Lire la suite