AccueilPlantesfamille de P à TSterculiacées › Le cacao

Le cacao

Theobroma cacao

Le terme cacao est un emprunt à la langue nahuatl des Aztèques, cacahuatl, de même sens via l'espagnol cacao (1535). C'est un petit arbre originaire des forêts de l’Amérique centrale et de l’Amérique équatoriale.

Le cacao, mai 2023Le fruit indéhiscent (la cabosse) est volumineux et à paroi coriace jaune très sillonnée. Il renferme 20 à 40 graines (les fèves) dans une pulpe blanche. Le cacao est la poudre obtenue après broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées et torréfiées produites par le cacaoyer. Une première série d'opérations effectuées dans les pays de production du cacao permet de passer du fruit du cacaoyer aux fèves de cacao fermentées et séchées qui, une fois vendues aux quelques entreprises multinationales de l'industrie chocolatière, vont ensuite être torréfiées, concassées, triées pour éliminer les fragments de coque et d'embryon et ne garder que les cotylédons qui seuls donnent la pâte de cacao (ou masse de cacao) après broyage. Ce produit semi-fini subit un pressage pour séparer la partie grasse, ou beurre de cacao, de la matière sèche, ou tourteaux. La poudre de cacao s'obtient en broyant les tourteaux. La poudre de cacao sert à fabriquer une boisson énergisante, appréciée en hiver, nommée « chocolat chaud », faite avec du cacao en poudre, du lait et du sucre.

Parties utilisées

La fève après de multiples opérations de préparation pour obtenir une poudre.

Substances actives

flavonoïdes comme catéchine et épicatéchine, polyphénols, méthylxanthines comme caféine, théophylline, théobromine, anandamide.

Propriétés

Antioxydant, antitussif, vasodilatateur, diurétique, lipolytique, broncho-relaxant, stimulant.

Cas d'utilisation

Amélioration des fonctions cognitives[1], protège le cœur et les artères, diminue la formation du mauvais cholestérol, stimule la synthèse du collagène.

Une étude de novembre 2020 menée par l'université de Caroline du Nord suggère que les polyphénols spécifiques (flavanols et proanthocyanidines) contenus dans le cacao et dans le chocolat noir affecteraient la capacité du virus SARS-CoV-2 à se fixer sur les cellules humaines, réduisant ainsi les taux d'infection et de transmission du virus, cause de la Covid-19.

Contre-indication

Le chocolat doit être au moins titré à 75% de cacao avec le moins de sucre possible.

Le cacao pur est très amer, et pour cette raison additionné de sucre et de matières grasses de manière à l'adoucir, ce qui peut nuire au système cardiovasculaire et favoriser la surcharge pondérale car le chocolat apporte beaucoup de calories (500 kcal pour 100 g) alors que d'autres boissons au contenu important en polyphénols protecteurs n'en contiennent que très peu (par exemple le thé vert).

Il a été constaté que le cacao et les produits chocolatés contiennent presque toujours des taux relativement élevés de plomb, taux qui ne peuvent être expliqués par la teneur en plomb des fèves (qui est naturellement basse).

Les enfants vulnérables au saturnisme, les adultes vulnérables au plomb et les personnes à l'intestin irritable ou paresseux, celles dont la vésicule biliaire est fragile ou absente, et celles qui sont en surpoids devraient se méfier du cacao ou du chocolat.

Certains produits industriels à base de cacao contiennent des métaux lourds tels que du cadmium (cancérigène) et de l'arsenic.

Note(s)

  1. ^ Une étude de l'université Columbia à New-York montre que les flavonols du cacao peuvent inverser le déclin normal de la mémoire chez les personnes âgées de 50 à 70 ans. Cet effet est, comme pour le thé vert, tout aussi visible sur les tests que sur les examens d'IRM fonctionnelle.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe