AccueilSoinsSystème digestif › Renforcer son microbiote

Renforcer son microbiote

Les quelques 100 00 milliards de bactéries qui tapissent nos intestins jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système immunitaire. D'où l'intérêt des traitements probiotiques et prébiotiques. Une technique innovante, l'encapsulation, accroît leur efficacité.

Renforcer son microbiote, nov. 2022Librement tiré d'Alternatives santé, numéro 45, avril 2017

Le microbiote désigne l'ensemble des 400 espèces différentes de bactéries qui tapisse les 400 m2 de notre intestin et y vivent en symbiose.

Le microbiote remplit de nombreuses fonctions d'assimilation de certains nutriments, participe à notre système immunitaire et est également impliqué dans l'expression et la sous-expression de certains gènes.

Afin de préserver la biodiversité d'un microbiote sain, il est recommandé d'ingérer des probiotiques, groupes de bactéries, et des prébiotiques, typiquement des fibres, qui influencent la composition du microbiote.

Pour les probiotiques, il est recommandé de favoriser les souches suivantes : lactobacillus plantarum, lactobacillus rhamnosus, bifidobacterium breve, bifidobacterium lactis.

Complété par des souches de lait fermenté, kéfir, et de fibres prébiotiques d'acacia, le complément BaciBIOTIC-Nut des laboratoires D.Plantes a un profil des plus recommandés.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Les plantes du système digestif, avr. 2024

Les plantes du système digestif

Les plantes amies de la digestion, telles que le radis noir, l'artichaut, le desmodium, le curcuma, le chardon-marie, la rhubarbe, l'angélique, le fenouil, la menthe poivrée et la sauge, peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers.

Lire la suite

Ulcère d'estomac, déc. 2023

Ulcère d'estomac

L'ulcère d'estomac est une plaie due à l'attaque de la paroi par les acides gastriques. Cette paroi est normalement protégée par des mucosites qu'elle secrète. Le stress, l'inquiètude, peuvent dérégler le système neuro-végétatif qui règle les fonctions automatiques et en particulier bloquer le système parasympathique. Il y a alors un assèchement des muqueuses, bouche, nez, estomac, etc.

Lire la suite