AccueilPlantesfamilles de F à JFabacées › Le mucuna

Le mucuna

Mucuna Pruriens L.

Le Mucuna appartient à la famille des Fabacées. Également appelé pois mascate, le Mucuna est une plante légumineuse bien connue des régions tropicales. Cultivé pour sa richesse en protéines, il peut être utilisé dans l'alimentation ou en tant que fertilisant naturel pour les terrains destinés à l'agriculture. Le mucuna est également populaire dans la médecine indienne qui l'a longtemps utilisé contre certaines maladies., comme la maladie de Parkinson. En Inde, il bénéficie d'une réputation d'aphrodisiaque et de de tonique nerveux.

Mucuna, Mucuna pruriens L., juin 2024Librement tiré de l'Institut Européen des Substances Végétales

Ces données non exhautives, sont issues de la littérature scientifique. Elles peuvent être amenées à évoluer en fonction de données nouvelles et ne sauraient engager la responsabilité de l'Institut ou du propriétaire du site.

Le Mucuna est une liane annuelle grimpante pouvant mesurer plus de 15 mètres de haut. Ses feuilles comportent 3 folioles pouvant atteindre 15 centimètres. Ses fleurs, de couleur pourpre ou blanche, sont rassemblées en grappes violettes. Ses fruits sont des gousses, d'une longueur de 6 à 7 centimètres, recouvertes de multiples poils jaunâtres urticants qui peuvent être très irritants pour la peau. Chaque gousse contient environ 6 graines, de couleur blanche ou pourpre, qui sont utilisées en médecine.

Le pois mascate est utilisé dans la médecine ayurvédique qui lui prête de nombreux bienfaits dont celui de traiter l'anémie, la dysenterie, l'aménorrhée, les vers intestinaux et les morsures de serpents. Il est également utilisé pour ses effets anti-vieillissement. Source de L-Dopa, l'extrait ou les graines de pois mascate sont utilisés en médecine complémentaire dans la lutte contre la maladie de Parkinson et la dépression. Toutefois la biodisponibilité de la L-Dopa dans les graines de Mucuna est bien moindre, à quantité équivalente, que celle obtenue avec L-Dopa de synthèse, qui est formulée en association avec un inhibiteur de l'enzyme DOPA décarboxylase, ce qui la rend aussi moins efficace à traiter les symptômes parkinsoniens. Toute chose étant égale par ailleurs, toujours préférer les sources naturelles.

Des vertus aphrodisiaques sont également prêtées au pois mascate, il soignerait les troubles de l'érection et stimulerait la libido.

Composition chimique de la graine

  • Acide aminés dont la L-DOPA
  • Acides phénols dont l'acide gallique
  • Alcaloïdes dont mucunadine, mucunine, pruriendine
  • Lpides
  • Glucides

Principales propriétés pharmacologiques

Action sur le déficit androgénique

Il a été mis en évidence, chez les hommes ayant des problèmes de fetilité, que le mucuna restaure les enzymes antioxydantes, SOD, catalase, et améliore la qualité du sperme[1]. De plus, il permet une augmentation significative de la testotérone et de la LH qui est essentielle pour accroître la spermatogénèse. La prise de mucuna réduit également les taux de FSH, dont l'augmentation est corrélée avec des dommages au niveau des tubes séminifères, et diminue la prolactine[2].

Action sur l'hormone de croissance

L'hormone de croissance a un rôle primordial pour la croissance chez l'enfant mais elle permet aussi le maintien de la santé à l'âge adulte. Chez des femmes, l'administration d'une dose unique de L-DOPA augmente de manière importante l'hormone de croissance et diminue, parallélement, la prolactine[3].

Actions sur le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est caractérisé par un besoin urgent de mouvoir les membres inférieurs qui est induit et aggravé par le repos. Cette pathologie apparaît être un dysfonctionnement du système dopaminergique étant aussi fréquemment associé à une déficience ferrique[4]. La prescription de L-DOPA présente la plus grande efficacité chez les personnes ayant ce symptôme.

Activité dopaminergique et maladie de Parkinson

La prise d'une dose unique de mucuna, chez les patients parkinsoniens, présente également des avantages par rapport à la L-DOPA de synthèse associée à un inhibiteur de la dopa décarboxylase. D'une part, le mucuna agit plus rapidement du fait de sa meilleure biodisponibilité. D'autre part, la durée d'action de celui-ci est plus longue limitant ainsi les alternances brutales de dyskinésies et de symptômes parkinsoniens, rigidité, tremblements, survenant lors de la prise des traitements de référence[5]. L'efficacité du mucuna est liée à la présence d'autres constituants que la L-DOPA qui permettent d'augmenter l'efficacité de cette dernière, comme l'ubiquinone et le NADH. Ces molécules ont des propriétés antioxydantes et augmentent la respiration mitochondriale. De plus, le mucuna, grâce à sa propriété de chélation des ions cuivre et fer, permet un réelle protection du cerveau contre un taux de cuivre divalent anormalement élevé au niveau cérébral.

Action sur le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Les tests ont montré que chez les adultes ayant le TDAH, le système dopaminergique est moins actif.

Aucune toxité reconnue à ce jour

Contre-indications

Le mucuna est contre-indiqu"é chez la femme enceinte ou allaitante, les patients schizophrènes, en cas de cancer évolutif.

Effets secondaires

Quelques effets secondaires ont pu être observés : nausées, malaises gastro-intestinaux.

Précaution d'emploi

L'association du mucuna avec des anti-dépresseurs ainsi que son utilisation chez des patients ayant un diabète insulino-dépendant nécessite un avis médical.

Aucune interactions médicamenteuses connues à ce jour

Principales indications

  • En rapport avec sa richesse en L-DOPA : dépression dopaminergique, syndrome des jambes sans repos, maladie de Parkinson, accompagnement des traitements classoqies, enfant hyperactif.
  • En rapport avec ses propriétés androgénique : déficit androgénique, hypofertilité
  • En rapport avec ses propriétés dopaminergiques, androgéniques et stimulantes de l'hormone de croissance : déficit neurobiologique post-cinquantaine.

Note(s)

  1. ^ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18955292/
  2. ^ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18973898/
  3. ^ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/961756/
  4. ^ https://link.springer.com/article/10.1007/s10243-007-0141-4
  5. ^ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15548480/
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

La réglisse, Glycyrrhiza glabra L., juin 2024

La réglisse

Glycyrrhiza glabra L. La réglisse appartient à la famille des Fabacées. La propriétés thérapeutiques de la réglisse sont connues depuis l'Antiquité où elle était utilisée par les romains et les grecs dans l'asthme et les ulcères. Ces derniers l'avaient nommée Glycyrrhiza à partir de glycys, sucre et rhidza, racine, c'est-à-dire, racine douce. La médecine chinoise la considère comme une herbe qui régule les fonctions de l'estomac et renforce l'énergie vitale. La réglisse est également largement utilisée à des fins alimentaires. Elle rentre dans la composition de nombreux produits, tels que sirops, bonbons, friandises et autres boissons ou s'utilise sous forme de bâton à mâcher.

Lire la suite

Le Griffonia agit sur le stress et la sérotonine, nov. 2023

Le griffonia agit sur le stress et la sérotonine

Griffonia simplicifolia Selon wikipedia, Griffonia est un genre de plantes la famille des Caesalpiniacées, Caesalpiniaceae selon la classification classique, ou des Fabacées, Fabaceae (sous-famille des Caesalpinioideae) selon la classification phylogénétique. Plante originaire d'Afrique de l'Ouest, Ghana, Togo, Sénégal, le griffonia pousse naturellement dans la forêt sous la forme de liane ou dans la savane sous forme d'arbuste sarmenteux dont le tronc peut atteindre 7cm de diamètre. Elle pousse comme un caféier.

Lire la suite