AccueilPlantesfamilles de U à ZViscacées › Gui

Gui

Viscum album

Le Gui, aussi appelé gui blanc ou gui des feuillus, même si on le trouve parfois et localement sur des résineux, est une espèce de plantes parasites, hémiparasite, qui ne possède pas de racines mais se fixe sur un arbre hôte dont elle absorbe la sève à travers un ou des suçoirs.

Le gui, févr. 2024Hypotenseur

Cette plante vit en majorité sur les pommiers et les peupliers. Le Gui est très répandu en France et en Europe. Il jouait un rôle important chez les Celtes. Autrefois récolté par les druides, c'est en Europe une plante traditionnelle qui, avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Les francophones l'appellent aussi bois de Sainte Croix, glu, verquet, blondeau, gu, vert de pommier, bouchon. Toxiques pour l'homme, les fruits du gui sont appréciés de certains oiseaux, des grives notamment, mais aussi de la mésange bleue, Cyanistes caeruleus, et de la sittelle torchepot, Sitta europaea. Ces oiseaux participent à la dissémination du gui par leur fiente contenant des graines non digérées.

L'activité du Gui varie en fonction de l'arbre qu'il parasite. Actuellement, le Gui est utilisé comme hypotenseur et comme diurétique.

Calmant du cœur

Décontractant

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe