AccueilPlantesfamilles de F à JHamamélidacées › Hamamélis

Hamamélis

Hamamelis

Les hamamélis sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidacées, Hamamelidaceae, qui comprend cinq espèces : trois originaires d'Amérique du Nord, Hamamelis ovalis, Hamamelis virginiana et Hamamelis vernalis, une originaire du Japon, Hamamelis japonica, et une de Chine, Hamamelis mollis.

Hamamélis, févr. 2024Tonique veineux

Les Amérindiens en avaient une utilisation traditionnelle qui a été reprise par les colons occidentaux. La Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent l'usage de l'hamamélis pour soigner les varices et les hémorroïdes ainsi que les contusions, les entorses, les plaies mineures et les inflammations locales de la peau et des muqueuses. L'ESCOP lui reconnaît également des vertus pour le traitement de la sensation de lourdeur dans les jambes, un symptôme généralement attribuable à une insuffisance veineuse.

L'hamamélis est un tonique veineux, un vasoconstricteur veineux, un hémostatique, et un astringent. Il est d'une grande efficacité dans les cas de jambes lourdes, enflées, douloureuses, hémorroïdes, d'ulcères des jambes et également contre les hémorragies utérines ou pendant la ménopause.

Augmentation de la résistance veineuse

Problème veineux

  • Hamamélis et Marron d'Inde. En friction sur les zones atteintes comme les jambes lourdes, les varices, la couperose.

Ménopause

 

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Hamamélis, mai 2023

La feuille d'hamamélis

Hamamelis Les hamamélis (Hamamelis) (du grec hama, ensemble et mêlon, fruit ou pomme) sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceae qui comprend cinq espèces.

Lire la suite