25 novembre 2023, 11:08
Le foie est un organe-logiciel clé de notre organisme. Il draine 1,5 litre de sang à la minute qu'il renvoie au cœur par la veine cave. Il concentre les poisons et toxines dans la bile. Il détoxique de l'ammoniaque. Il stocke le glucose en excès. Il dégraisse les acides gras, assure la synthèse du cholestérol. Il décompose les protides en acides aminés utilisables. Il synthétise les protéines plasmiques. Il stocke la vitamine A, la vitamine D, la vitamine K, la vitamine B et le fer.
Lire la suite
Partager sur vos réseaux sociaux
16 octobre 2022, 11:54
Zinc (Zn) C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes.
Lire la suite
Partager sur vos réseaux sociaux
Billets connexes
16 octobre 2022, 11:46
Phosphore (P) La majorité du phosphore de notre corps (85%) se retrouve concentré dans le squelette. Il se combine avec le calcium, le magnésium et demeure sous l'influence directe de la vitamine D et de la parathormone comme le calcium.
Lire la suite
Partager sur vos réseaux sociaux
Billets connexes
16 octobre 2022, 11:42
Manganèse (Mn) Il est considéré comme un meneur en oligothérapie puisqu'il est à la base de traitement de la diathèse allergique. Il trouve place pour aider les enfants considérés comme fragiles, inattentionnés, souvent enrhumés. De plus, le manganèse s'avère efficace pour les atteintes arthrosiques.
Lire la suite
Partager sur vos réseaux sociaux
Billets connexes
16 octobre 2022, 11:35
Cuivre (Cu) Le cuivre (numéro atomique 29) est un métal qui apporte une action bénéfique dans les douleurs d'origine inflammatoire et les débuts de maladies virales. Le mécanisme de ces actions bienfaisantes reste inconnu. Son action est liée au métabolisme oxydatif ainsi qu'à la croissance cellulaire.
Lire la suite
Partager sur vos réseaux sociaux
Billets connexes
10 octobre 2022, 07:52
On sait que l'obésité est un facteur de risque du cancer du sein. 4282 femmes obèses âgées de 60 à 80 ans ont été observées par une étude espagnole publiée dans le JAMA en analysant trois façons de se nourrir : deux variantes du régime méditerrannéen comparées à un régime pauvre en gras.
Lire la suite
Partager sur vos réseaux sociaux
06 avril 2022, 11:20
Selon wikipédia, les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. On avait initialement pensé qu'il ne s'agissait que d'un seul composé chimique, appelé vitamine B comme on a également la vitamine C, mais des recherches ultérieures ont établi qu'il s'agissait en réalité de plusieurs composés distincts qui coexistent la plupart du temps les uns avec les autres dans les mêmes aliments.
Lire la suite
Partager sur vos réseaux sociaux
04 avril 2022, 09:36
Dans ce tableau, qui n'est pas présenté sous forme de tableau, pour rester lisible, vous trouverez les informations essentielles à connaître sur les vitamines : les principales sources naturelles, les symptômes de carence, ce qui les détruit, ce qui les préserve, les indications majeurs, des remarques importantes et des conseils.
Lire la suite
Partager sur vos réseaux sociaux