AccueilModes de vie › Un programme annuel pour rester en bonne santé

Un programme annuel pour rester en bonne santé

Comprenons-nous bien. Ma critique de la médecine officielle n'est pas un archaïsme ou une croyance dénaturée en des principes inhumains. Tout n'est pas à jeter dans la médecine officielle. Loins s'en faut. De prime abord, je mettrais de côté la médecine réparatrice, la médecine urgentiste et la recherche médicale autour des maladies incurables.

Être en bonne santé, nov. 2022

Ce qui pose problème est la médecine de ville dans toutes ces dimensions, de l'enseignement à la prise en charge des soins.

Mon questionnement porte sur deux aspects de la médecine officielle :

  • son incapacité à intégrer les médecines ancestrales, ce que propose la médecine intégrative, et les approches plus novatrices, ce que propose les médecines énergétiques, vibratoires
  • son adossement aux seules puissances d'argent, l'arbitrage entre éthique et bénéfices se faisant toujours en faveur du deuxième

La médecine officielle est devenue symptômatique pour le plus grand bien de l'industrie du médicament et des politiciens qui en vivent. Il est difficile de résister à la propagande des gouvernements et des entreprises privées tant leur emprise sur l'espace public et sur nos esprits est grande.

Résister est la croyance chevillée au corps qu'il existe toujours des alternatives aux situations que nous vivons. C'est une caractéristique de l'espèce humaine et nous en avons bien besoin dans ces temps que nous traversons, temps où l'autoritarisme devient la règle.

Comment qualifier notre époque ?

Nous vivons en un temps où la richesse sans limite de quelques-uns s'oppose à la déchéance, la précarité, la misère du plus grand nombre. Ce déséquilibre ne pourra pas durer. Soit il s'achèvera par la carence des énergies fossile nécessaires pour faire perdurer ce système inégalitaire, arrogant, destructeur, soit il s'achèvera par un remversement politique, une révolution, que j'appelle de mes vœux.

Dans l'attente collective de l'accomplissement de notre destin, fût-il ou non déterminé par la divine providence, tel n'est pas la question ici, la sauvegarde des choses essentielles, au premier rang desquelles se trouve la santé, est un impératif pour tous ceux qui le peuvent.

Ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé

Aborder la santé comme le reste. Vous êtes le seul en capacité de réellement comprendre ce qui vous arrive, ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui peut vous faire du bien, ce qu'il faut à tout prix éviter.

Il est primordial de définir un cadre thérapeutique dans lequel vous êtes le centre. Rien ne doit vous être proposé/opposé/imposé en prenant prétexte de votre supposée ignorance et/ou de la supposée 'expertise' du professionnel de santé qui exige de vous en remettre à lui.

Si vous avez la chance d'être suivi par un praticien de santé (quelque soit son titre et son diplôme) qui vous écoute, avec qui vous vous sentez en sécurité, avec qui vous pouvez parler de tout en pleine liberté sans vous sentir juger mais bien au contraire en vous sentant épauler, accompagner, surtout n'en changer pas ! S'il n'est pas médecin, vous aurez besoin d'en trouver un qui accepte de tenir un rôle limité certes mais irremplaçable dans un cadre que vous aurez défini.

Comme dans beaucoup d'autres aspects de notre vie, nous ne devrions jamais céder notre puissance de penser et d'agir sur la seule base de notre ignorance. Il ne dépend que de nous de se sortir de cette dépendance aux autres.

Si vous êtes à la recherche d'un praticien de santé, je ne saurai que trop vous inciter à ne PAS utiliser doctolib. De nombreuses associations, écoles, instituts recensent les praticiens. Je vous conseille de faire appel à ces annuaires et au bouche-à-oreille.

Concernant l'alimentation

L'alimentation sera la plus variée possible. Éviter les excès de viandes, de charcuteries, d'alcool, d'excitants. Une alimentation vivante, cuisinée à la maison est irremplaçable du point de vue des nutriments et de la qualité des ingrédients. Il n'est pas nécessaire de cuisiner pour bien manger.

Éviter les sucres et sucreries industrielles.

Éviter les pains avec gluten ajouté.

Préférer les farines complètes et semi-complètes.

Consommer les fruits en dehors des repas, jamais à la fin d'un repas et de préférence le matin.

Si vous ne pouvez pas acheter tout en bio, privilégier les huiles végétales et la farine biologiques.

Concernant la complémentation

La prise massive de chlorure de magnésium lors d'un trouble infectieux est justifiée et efficace car elle viendra combler la carence en magnésium dont nous souffrons tous du fait du mode de culture poussé à outrance à la potasse.

En dehors de ces moments là, il est recommandé d'ajouter quelques cristaux de nigari dans les aliments salés de temps en temps pour assurer une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.

Une cure de vitamines B complexe deux fois par an à l'intersaison.

Une cure de vitamine C à chaque intersaison.

Concernant les cures

L'organe à chérir est le foie. Faites une cure du foie à commencer 3 semaines avant l'équinoxe de Printemps tous les ans. Plusieurs cures vous sont proposer sur mon blog.

Compléter cette cure par une cure de trois semaines avant chaque solstice et équinoxe d'aubier de tilleul du Roussillon. L'aubier de tilleul à de nombreuses vertues que je vous laisserai découvrir dans ce billet.

Commencer la journée par une ampoule de radis noir ou une cuillère d'huile d'olive bio de première pression à froid ou une ampoule d'artichaud-pissenlit.

Concernant la balance activité/repos

Accepter les temps de repos après les temps d'activité. Cela concerne toutes les activités, pas seulement les activités physiques.

Concernant la respiration

Du premier cri du nourrisson, extériorisation du gonflement des poumons sous l'action combinée de la pression atmosphérique et des muscles de la respiration, au dernier souffle, comme son image inversée, l'humain respire. La plupart du temps cette respiration est automatique, inconsciente. La rendre consciente quelques minutes par jour est un exercice important pour rester en bonne santé. Plusieurs techniques existent. Trouver celle qui vous convient le mieux.

Concernant l'activité physique

L'activité physique est nécessaire pour faire bouger les articulations, seul le mouvement permet de les irriguer, faire circuler les liquides, garder un tonus musculaire et éliminer les calories excessives qui sinon se transformeraient en graisse. Il ne s'agit ni de faire du sport ni de se faire mal ni de battre des records.

L'activité physique doit être respectueuse de votre état de santé général et douce. Pensez au yoga, au qi gong, à la gymnastique douce.

Faites en peu tous les jours mais faites le tous les jours.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

La sédentarité singularise le mode de vie actuel, avr. 2024

Notre mode de vie entraîne à la sédentarité

La sédentarité, distincte du manque d'activité physique, correspond au temps passé assis ou allongé dans la journée, hors temps de sommeil. Selon l'OMS, la sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT) ainsi que la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde. La sédentarité a atteint des niveaux alarmants dans la Région de la Méditerranée orientale, qui a le deuxième taux le plus élevé de populations sédentaires parmi les régions de l'OMS et le taux le plus élevé de sédentarité chez les femmes.

Lire la suite

Allaitement, le b.a.-ba pour un bébé en forme, janv. 2024

Allaitement

Bien s'alimenter lorsque l'on est une jeune mère allaitante est une priorité, non seulement pour subvenir aux besoins nutritionnels de son nourrisson et assurer son éveil gustatif, mais aussi pour maintenir sa propre forme. Allaiter, c'est faire le bon choix à la fois pour l'enfant mais aussi pour soi-même, tout en renforçant le lien mère-enfant lors de ce moment privilégié.

Lire la suite