AccueilModes de vieAllaitement › Allaitement

Allaitement

Bien s'alimenter lorsque l'on est une jeune mère allaitante est une priorité, non seulement pour subvenir aux besoins nutritionnels de son nourrisson et assurer son éveil gustatif, mais aussi pour maintenir sa propre forme. Allaiter, c'est faire le bon choix à la fois pour l'enfant mais aussi pour soi-même, tout en renforçant le lien mère-enfant lors de ce moment privilégié.

Allaitement, le b.a.-ba pour un bébé en forme, janv. 2024Librement tiré de Plantes & santé, numéro 66, mars 2016

L'organisme de la mère fait en sorte que le bébé reçoive tous les nutriments dont il a besoin. Sachez tout de même que sa composition varie au cours de la têtée : présents au début, l'eau et les glucides s'enrichissent progressivement en lipides et en protéines. D'où l'importance de laisser l'enfant tếter jusqu'à ce qu'il lâche le sein. La maman qui allaite son enfant sera attentive à son alimentation. La première chose à avoir en tête concerne les besoins énergétiques, qui augmentent de 460 à 600 kcal et que l'on répartira au cours des trois repas auxquels on ajoutera deux collations. Le régime amaigrissant est donc à proscrire.

Veillez à chaque repas à privilégier les protéines de qualité. Dès le petit-déjeuner, optez pour un oeuf avec des tartines au beurre d'amande. Au déjeuner et au diner, ajoutez des légumineuses, mais pas trop et pas tous les jours pour éviter les problèmes de digestion liés aux gaz. Pour voyager un peu, testez le chè dâu do, une recette originaire de Chine dans laquelle les haricots azukis sont bouillis avec du sucre, des écorces d'agrumes et des graines de lotus. Un délice !

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe