AccueilActualitésPolitiqueSanté publique › Déremboursement des remèdes homéopathiques

Déremboursement des remèdes homéopathiques

Par un arrêté du 4 octobre 2019, la ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l’action et des comptes publics ont mis fin au remboursement des médicaments homéopathiques aux assurés sociaux à compter du 1er janvier 2021.

Déremboursement des remèdes homéopathiques, oct. 2022L’Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique (APMH) a déposé un recours en justice contre l’Etat français. Ce recours se fonde sur de nombreux textes juridiques qui imposent notamment à l’Etat de garantir une liberté de choix pour les médecins et les patients.

La délibération du Tribunal Administratif de Paris a rejeté la requête de l'APMH.

Extrait et conclusions de la délibération :

Sur la responsabilité sans faute de l’Etat:
11. En premier lieu, alors que la décision de radier les médicaments homéopathiques de la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables concerne l’ensemble des assurés sociaux, l’association requérante n’établit pas la spécialité du préjudice qu’elle, ses adhérents ou les patients dont elle défend les droits auraient subis. Dès lors, cette décision n’a pas, dans l’intérêt général, fait peser sur elle, ses adhérents ou les patients dont elle défend les intérêts, une charge ne leur incombant pas normalement. Par suite, elle n’est pas fondée à soutenir qu’elle devrait être indemnisée de ce préjudice par l’Etat sur le fondement du principe de l’égalité des citoyens devant les charges publiques.
12. En deuxième lieu, la décision de radier les médicaments homéopathiques de la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables ne peut en aucun cas être regardée comme un acte de soin. L’association requérante n’est par suite pas fondée à soutenir que la responsabilité de l’Etat pourrait être engagée sur le fondement de la responsabilité sans faute au titre des dommages anormalement graves causés par un acte médical.
13. Il résulte de tout ce qu’il précède que l’association de promotion de la médecine homéopathique n’est pas fondée à demander la condamnation de l’Etat à lui verser la somme totale de 50 001 euros. Par suite, sa requête doit être rejetée en toutes ses conclusions.

La requête de l’association de promotion de la médecine homéopathique est rejetée.
Le présent jugement sera notifié à l’association de promotion de la médecine homéopathique et au ministre des solidarités et de la santé.
Délibéré après l'audience du 18 février 2022, à laquelle siégeaient :
M. Marino, président,
M. Le Broussois, premier conseiller,
M. Lautard-Mattioli, conseiller.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 11 mars 2022.

L'APMH n'a pas prévu de faire appel de cette décision.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Une médecine chère et inégalitaire, févr. 2024

Une médecine chère et inégalitaire

Quoi de plus noble que de sauver des vies, réparer, soulager des corps et des âmes, prévenir des maladies plutôt que les guérir, les guérir en dernière instance malgré tout, combattre des épidémies. En d'autres termes, quoi de plus noble que de travailler dans un système de santé qui serait réellement égalitaire et proposerait cela à l'ensemble de sa population sans tenir compte de sa situation sociale, de sa nationalité, de ses revenus ?

Lire la suite

Le scandale du Médiator, déc. 2023

Scandale du Mediator

Le groupe Servier et les six entreprises qu'il représente a été condamné par la Cour d'Appel de Paris, le mercredi 20 décembre 2023, a versé des indemnités aux plaignants, à la Sécurité Sociale et au Ministère de la Justice. Certes, la décision était attendue mais le groupe va se pourvoir en cassation. Justice peut-elle être rendue dans de telles conditions ? La question se pose. Comparons le traitement accordé au fondateur décédé en 2014 et à son entreprise avec ce qui a été opposé aux manifestants de Sainte Soline, aux gilets jaunes, aux jeunes émeutiers, aux lycéens par la macronie.

Lire la suite