AccueilBoîte à outilsHuiles essentielles › Camphre

Camphre

Cinnamomum camphora

Le camphrier, arbre à camphre, Bois de Shiu, Laurier de Chine ou encore Ravintsara, en malgache, sont les divers noms vernaculaires de Cinnamomum camphora, une espèce d'arbres de la famille du laurier, Lauraceae, dont on extrait le camphre par distillation de son bois, le Bois de Hô et par distilliation de ses feuilles, le Ravintsara selon le chémotype de l'arbre dont le développement relativement conséquent peut atteindre 15 à 20 m.

Le camphrier, mars 2024Anti-infectieuse, antifonfique, tonique général

Selon le chémotype des camphriers, des substances actives différentes sont tirées de cet arbre. L'huile essentielle extraite des feuilles des camphriers acclimatés à Madagascar, à chémotype à 1,8-cinéole, est le Ravintsara. Elle est considérée en aromathérapie comme un antiviral majeur et comme un excellent immunostimulant et antidépresseur, à ne pas confondre avec l'huile de Ravensara aromatica. Ses oxydes terpéniques, par leurs propriétés décongestionnantes et mucolytiques, permettent également de soigner les infections respiratoires. Son eucalyptol ou 1-8 cinéole, inhibant les médiateurs de l’inflammation, soigne les problèmes cutanés comme l'herpès et le zonas. Elle est utilisée pour l’élaboration du célèbre « Baume du tigre ». Selon sa teneur en camphre, cette huile essentielle peut être neurotoxique en ingestion à forte dose. Certains de ses composés comme le limonène et le linalol présentent un risque allergique.

L'huile essentielle de Bois de Hô vient de la distillation du bois de Laurier de Chine, le camphrier originaire de Chine avec un chémotype à linalol. Sa composition très proche de celle du Bois de Rose, avec des propriétés similaires, cosmétiques et anti-infectieuses pour la peau. Son succès vient de ce que le Bois de Rose est menacé d'extinction.

Chémotype (ct ou sb) : alcools monoterpéniques, eucalyptol ou 1.8 cinéole, linalol, sabinène, oxydes terpéniques

Usages : en parts égales avec Eucalyptus à feuilles radiées, Niaouli, Citron zeste pour la diffusion et les frictions dans les affections ORL et respiratoires. Pour les frictions penser à diluer dans une huile végétale de votre convenance en respectant la proportion recommandée huile essentielle / huile végétale. En synergies avec Lavande aspic, Pin sylvestre, Eucalyptus à feuilles radiées. En bain, massage, friction, onction, enveloppement, diffusion.

Recommandations : infections respiratoires, mycoses, parasitoses, stimulant et to,nique en cas de fatigue, en prévention de la grippe et ad'autres affections respiratoires hivernales. Interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de mois de 5 ans.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Encens, avr. 2024

Encens

Boswellia carterii L'encens, appelé également oliban, substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos ou thiouraye, un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone, est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.

Lire la suite

Ylang ylang, mars 2024

Ylan ylang

Cananga odorata genuina L’ylang-ylang est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog, langue des Philippines, et signifie « la fleur des fleurs ».

Lire la suite