AccueilBoîte à outilsÀ faire par soi-mêmeArthrose › Protocoles pour l'arthrose

Protocoles pour l'arthrose

Tout le monde connaît les bienfaits de la prêle, de l'ortie, de l'oligothérapie, des huiles essentielles en friction, de la lithothérapie, mais les résultats restent variables d'une personne à l'autre, ce que confirme la formule du médecin suisse Paracelse : "Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours." L'arthrose est une maladie de dégénérescence multi-factorielle, reliée au climat, à l'hérédité, à des pollutions ou des habitudes alimentaires, ou à des somatisations qui spasment des articulations spécifiques.

Le pissenlit, nov. 2022

Librement tiré de Santé Pratique, numéro 3, octobre 2002

La mauvaise irrigation sanguine des têtes osseuses entraîne une anoxie[1] locale, allant de la périphérie vers le centre. Un véritable capitonnage s'effectue en périphérie. Il se manifeste par une ossification anormale des zones ou les muscles et les tendons s'attachent à l'articulation, compensée par une perte de segments osseux faute d'iirigation sanguine. Tout se passe comme si les cellules, pour survivre, migraient anarchiquement vers la périphérie de l'os, làoù passe encore un peu de sang.

Au niveau vertébral, on assiste à une ostéocondensation périphérique créant une souffrance du disque intervertébral par compression mécanique due à une calcification et prise en étau de la racine du nerf sciatique, par exemple. L'arthrose peut être classée comme faisant partie des maladies auto-immunes et il n'est pas rare de voir des enfants et des adolescents déjà atteints d'arthrose.

Les compléments destinés à améliorer les rhumatismes arthrosiques ont des indications différentes. Certains préviennent la dégénérescence des cartilages avec du sulfate de glucosamine, de la chondroïtine sulfate et du SAMe (S-adenosyl-L-méthionine) quand d'autres diminuent l'inflammation grâce aux insaponifiables d'avocat et de soja, d'acides gras de la série oméga-3 ou de MSM (méthyl sulfonil méthane) riche en soufre.

L'impasse des médicaments anti-inflammtoires comme l'aspirine

Ces médicaments anti-inflammatoires ont montré qu'ils accéléraient la destruction du cartilage dans l'articulation dans plusieurs études[2].

Un nutriment contre l'arthrose : la glucosamine

Les personnes atteintes d'arthrose parlent de la glucosamine comme d'un "médicament miracle". La glucosamine est un nutriment qui se trouve en quantités infimes dans les aliments. Elle est également fabriqué par les cellules du cartilage humain. Son rôle consiste à susciter la production de longues chaînes de sucre appelées glycosaminoglycanes, nécessaires à la reconstruction du cartilage. La glucosamine est un sucre aminé dont la principale source est la chitine, polysaccharide de soutien de la carapace des crustacés. On retrouve la glucosamine dans le corps sous la forme de glucosamine 6-phosphate qui joue un rôle dans la formations des tendons, des ligaments, du cartilage articulaire, du liquide synovial, de la peau, des ongles.

Le tissu conjonctif qui est en cause dans l'arthrose est formé principalement de collagène et de protéoglycanes. Ces dernières ont comme fonction de retenir l'eau et de fournir la structure au collagène, augmentant ainsi la fexibilité et la résistance nécessaire à la compression générée par l'effort physique. La glucosamine-6-phosphate est le précurseur nécessaire pour la synthèse des sucres aminés qui composent les protéoglycanes. Son rôle dans le traitement des maladiesdu tissu conjonctif est directement lié à la stimulation de la biosynthèse nécessaire à la formation des protéoglycanes.

Bienfaits et limitations de la glucosamine

Contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), le sulfate de glucosamine n'inhibe pas le processus inflammatoire de l'arthrose, mais il stimule la formation des protéoglycanes. Des études ont démontrés qu'il pouvait réduire de 2 à 2,7 fois la quantité d'AINS nécessaires, même s'il n'a aucun effet analgésique. Lorsqu'on a comparé la glucosamine et l'ibuprofène, les patients traités à la glucosamine n'ont pas vu leur douleur diminuer aussi rapidement qu'avec l'ibuprofène mais, après 4 semaiones de traitement, la réduction de leur douleur était supérieure au groupe traité par l'ibuprofène.

Quelle glucosamine et à quelle dose ?

Le sulfate de glucosamine est stabilisé par du chlorure de sodium (NaCl) ou du chlorure de potassium (KCl). Les deux formes semblent aussi efficaces l'une que l'autre mais le chlrorure de sodium n'est pas recommandé pour les gens souffrant d'hypertension ou deproblèmes cardiaques. Préférer alors la forme stabilisée avec du chlorure de potassium (KCl). 500 mg 3 fois par jour est la dose idéale de glucosamine. Les effets positifssont ressentis après 6 à 8 semaines, temps nécessaire à un début de restructuration du cartilage articulaire. Ensuite, l'amélioration continue graudellement. Plus le produit est pris longtemps, plus les effets sont évidents. L'effet attendu est long à venir car la glucosamine traite la maladieà son origine en réparant le cartilage mais n'a pas d'action anti-douleur. La glucosamine ne présente pas d'effets secondaires et n'a aucune toxicité.

Le Méthyl-Sulfonyl-Methane

LE MSM est un nutriment naturel composé de soufre que l'on trouve dans l'alimentation, principalement dans le lait, mais également dans beaucoup de fruits frais, de légumes, de poissons et de viande. Néanmoins, les modes de cuisson et les processus de conservation des aliments réduisent de manière très importanteles concentrations de MSM présents dans les aliments. En conséquence, presque tout le monde souffre de déficience de MSM, déficience qui s'accentue malheureusement avec le vieillissement. Notre organisme a besoin d'une grande quantité de soufre assimilable qui est nécessaire au bon fonctionnement et à l'intégraité des articulations. Il est aussi primoridal à la structure de toutes les protéines, incluant les enzymes, les hormones et les membranes cellulaires.

Les propriétés du MSM

  • Analgésique et anti-inflammatoire, le MSM inhibe les impulsions douloureuses le long des fibres nerveuses, diminue l'inflammation et augmente le flot sanguin.
  • Anti-spasmodique, il diminue les spasmes musculaires, assouplit les tissus cicatriciels.
  • Il favorise la croissance des cheveux et la solidité des ongles en raison de sa contribution au métabolisme de la kératine.

Selon des études, le MSM diminue de 80% les symptômes de l'arthrose et semblerait même efficace contre l'arthrite rhumatoïde.

Il vous faudra donc combiner ces indications, stimulation de la formation des protéoglycanes et traitement de la douleur, pour pouvoir dans le même temps reconstruire le cartilage et palier à l'inflammation pour obtenir une diminution de la douleur. Sur le long terme, c'est la reconstruction du cartilage qui finira par supprimer toute douleur.

Soyez vigilant quant à la provenance notamment du sulfate de glucosamine. Selon le docteur Schmitz, il faut privilégier celui qui vient des États-Unis même s'il est plus cher car c'est le seul qui donne d'excellents résultats. Le docteur Schmitz conseille deux compléments qu'il prescrit très régulièrement :

  1. GLUCOPLEX du laboratoire EFFIPLEX (anciennement Gluconat S du laboratoire Effinat). Pris à temps, le traitement avec ce complément peut éviter une prothèse de hanche.
  2. CARTI COMPLEXE du laboratoire Perfect Health Solutions

Un traitement d'attaque pour reconstruire le cartilage nécessite 1,5 grammes par jour de sulfate de glucosamine pendant 3 mois suivi d'un gramme par jour pour l'entretien. Ces deux compléments sont destinés aux grosses articulations comme le genou et la hanche. Il donne de bons résultats pour la colonne vertébrale également. Ils ne sont pas conseillés pour les petites articulations comme les mains.

Dans la suite de ce billet, je vous propose des remèdes à base de plante et d'autres à base d'huiles essentielles. Ces remèdes pourront être combinés selon le résultat escompté, votre état de santé et l'avis d'un médecin ou d'un thérapeute certifié.

Un remède validé par la docteur en pharmacie Danielle Roux-Sitruk

Liste des ingrédients

Le protocole à suivre

  • faire un infusé à 2% de feuilles de pissenlit pendant 20 jours
  • 2 gélules d'ortie, de prêle ou de lithothamme à 400 mg le matin
  • 1 cuillerée à café de reine-des-prés ou 2 gélules de curcuma titré en poivre
  • 4 à 6 gélules d'harpagophytum par jour en cas de poussée douloureuse d'arthrose jusqu'à la disparition des douleurs
  • 1 ampoule de chaque par jour pendant au maximum 10 jours

Les remèdes à base d'huiles essentielles

Un remède à large spectre validé par la docteur en pharmacie Danielle Roux-Sitruk

Mélangez à parts égales de l'huile essentielle de gaulthérie odorante ou gaulthérie couchée (10 gouttes) avec de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans une cuillère à café d'huile végétale de sésame. Pour renforcer l'effet anti-inflammatoire et antalgique, vous pouvez ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de katafray et 5 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle. À mélanger dans une cuillère à soupe d'huile végétale de sésame si vous décidez d'ajouter les deux huiles essentielles supplémentaires.

Pour une arthrose avec aggravation par le froid validé par la docteur en pharmacie Danielle Roux-Sitruk

Le complexe comprend des huiles essentielles chauffantes complétées par un extrait lipidique d'arnica. Pour une bouteille de 100 ml, prévoir :

  • 2 ml d'huile essentielle de romarin à camphre
  • 2 ml d'huile essentielle de térébenthine pure de Bordeaux
  • 2 ml d'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante
  • 94 ml d'huile végétale ou de crème hydro-lipidique d'arnica

2 applications par jour sur la région douloureuse en massant bien pour faire pénétrer.

Pour une arthrose avec amélioration par le froid validé par la docteur en pharmacie Danielle Roux-Sitruk

  • 3 ml d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 ml d'huile essentielle de romarin à camphre
  • 2 ml d'huile essentielle de lavande vraie
  • 1 ml d'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante
  • 92 ml d'huile végétale d'arnica

2 à 3 applications par jour sur la région douloureuse en massant bien pour faire pénétrer.

Les remèdes anti-inflammatoires et antalgiques du docteur Schmitz

Les trois remèdes conseillés par le docteur Schmitz sont le curcuma, l'harpagophytum, deux racines et l'épinette noire, sous sa forme en huile essentielle. Ces trois ingrédients se retrouve dans le complément PHYTOART des laboratoires PHS.

Le curcuma étant considéré comme l'un des anti-inflammatoires les plus puissants, le docteur Schmitz conseille le complément CURCUMA RESVÉRATROL LIPOSOMÉ.

Le remède tout-en-un

Fabriqué à partir des moules à lèvres vertes de Nouvelle-Zélande, le complément PERNAZONE combine les indications anti-inflammatoire, protecteur et réparateur du cartilage, et, cerise sur le gâteau, protecteur de l'estomac qui peut être abimé par les médications allopathiques. Comme tous les tout-en-un, chaque chose sera moins bien faite mais cela peut-être une alternative intéressante pour les petits budgets.

Un complexe antalgique d'huiles essentielles

Dans une bouteille de 100 ml, mélanger 90 ml d'huile végétale d'arnica avec 2 ml de menthe poivrée (mentha piperita), 3 ml de clou de girofle (eugenia caryophillus), 2 ml de laurier noble (laurus nobilis) et 3 ml de lavande officinale (lavandula angustifolia).

Un complexe anti-inflammatoire d'huiles essentielles

Dans une bouteilles de 100 ml, mélanger 80 ml d'huile végétale d'arnica avec 5 ml des huiles essentielles suivantes :

  • gaulthérie couchée, gaultherie procumbens
  • eucalyptus citronné, eucalyptus citriodora
  • eucalyptus smithii
  • immortelle, helichrysum italicum

    Note(s)

    1. ^ Diminution de la quantité d'oxygène que le sang distribue aux tissus.
    2. ^ Brooks PM, Potter SR, and Bucharan WW : NSAID and ostearthritis-help or hindrance. J. Rheumatol 9:3-5, 1982.Solomon L : "Drug induced arthropathy and necrosis of the femoral head. J. Bone Joint surg. 55B: 246-51, 1973
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Huile de camomille, oct. 2022

L'huile de camomille plus efficace qu'un anti-inflammatoire

Une étude a été menée pour vérifier l'efficacité et l'innocuité de l'huile de camomille (Matricaria chamomilla) chez des patients souffrant d'arthrose du genou.

Lire la suite