Aider le système immunitaire
Publié le samedi 06 mai 2023, 1h40 - modifié le 14/06/24 - Le système immunitaire - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
La première chose à savoir, me semble-t-il, concerne la nature même de nos cellules. Nous sommes plus bactérien qu'humain ! Le corps est l'hôte d'un plus grand nombre de cellules bactériennes que de cellules humaines. La peur irraisonnée des bactéries et des virus n'est pas bonne conseillère. Même Pasteur n'a jamais vraiment réfuté l'importance du terrain dans les maladies infectieuses.
Librement tiré de la revue Phybiosphère santé - numéro 46 - hiver 2022.
Voilà les choses importantes à faire pour aider son système immunitaire :
- Se laver les mains à l'eau et au savon ainsi que bien laver les légumes consommés crus
- Faire le plein de vitamine D et de vitamine C pour renforcer son immunité
- Optez pour les teintures-mères de plantes fraîches avec l'Échinacée
- Consommez des épices !
- Ayez un apport suffisant en oligo-éléments avec le sélénium
1. Se laver les mains
Aérer les pièces et ne pas trop chauffer les chambres. Bien se couvrir, de jour comme de nuit, pour éviter que le corps ne s'épuise à maintenir sa bonne température.
2. Faire le plein de vitamines
De nouvelles études confirment l'action protectrice des vitamines C et D sur la fonction immunitaire. L'une des conséquences de la carence en vitamine C et D est une diminution0 de la résistance de l'organisme à divers germes pathogènes. Lorsque le statut vitaminique est correct, la réaction de défense grâce aux anticports est augmentée, ainsi que la résistanceaux infections. La vitamine C va également contribuer à la réduction de la fatigue, et la vitamine Dau maintien d'une ossature normale. Je vous conseille la vitamine C issue du cynorrhodon, et la vitamine D3-1000 UI, extraite du lichen riche en vitamine D active naturelle.
3. Optez pour les teintures-mères
En hiver, s'il y a bien une plante à consommer c'est celle-ci ! L'échinacée (Echinacea purpurea) était utilisée par les indiens d'Amérique pour soigner de nombreuses maladies. De nos jours, cette plante est réputée pour être utile chaque fois que l'on craint une baisse d'efficacité du système immunitaire. Vous pouvez la consommez sous forme de tisane ou de teinture mère (extrait hydroalcoolique Echinacea HATM). Prenez 30 gouttes tous les matins dans un verre d'eau.
4. Consommez des épices
Connue depuis l'antiquité, la canelle est désormais l'épice incontournable des fêtes de Noël. En plus de ces usages culinaires, la canelle a une activité antioxydante significative, et elle est utilisée pour se sentir plus énergique lors de fatigue mentale et physique.
Souvent utilisée en cuisine ou dans les infusions, l'anis étoilé (Illiciul verum) est bien connu pour son goût anisé. Il contribue aux défenses de l'organisme et soutient le système immunitaire tout en adoucissant les voies respiratoires. cette plante a un effet calmant sur la gorge et le pharynx, très utile en cas d'irritation. La cannelle et l'anis étoilé sont alors deux atouts pour renforcer le système immunitaire.
5. Avoir un apport suffisant en oligo-éléments
Le sélénium est un puissant antioxydant qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. L'apport de référence recommandé pour un adulte est de 55 microgrammes. Or, le corps ne synthétise pas le sélénium, il faut donc le trouver dans les aliments ou dans des compléments alimentaires d'origine naturelle. La lotte, le merlu et le thon vous apporteront une bonne dose quotidienne de sélénium. Pour les végétariens, nous vous conseillons de vous tourner vers les fruits à coque de type noix. À ce titre, les noix du Brésil sont peut-être la bonne solution tant qu'on en trouve. Il vous suffira d'en consommer deux tous les jours !