Le messager chimique qui assure la connexion entre ces neurones est la dopamine. C'est à cet endroit que la plupart des drogues agissent et produisent une dépendance.
Le circuit de la récompense
dimanche, avril 24 2022. Lien permanent Physiologie
Partager sur vos réseaux sociaux
Extrait librement de ma formation à l'IFKA.
Manger, boire, se reproduire ou avoir un comportement maternel sont toutes des activités essentielles pour la survie de l'individu et de l'espèce. Au cours de l'évolution, la sélection naturelle a associé à ces comportements de fortes sensations de satisfaction. Un véritable circuit de la récompense s'est donc développé pour favoriser ces comportements reliés à nos besoins fondamentaux. Ce circuit s'est ensuite élargi pour nous inciter à répéter les expériences plaisantes apprises au cours de la vie.
Le circuit de la récompense est donc au cœur de notre activité mentale et oriente tous nos comportements. Ce circuit est complexe mais il comporte un maillon central qui semble jouer un rôle fondamental.
Il s'agit des connexions nerveuses qui relient deux petits groupes de neurones particuliers. L'un est situé dans l'aire tegmentaire ventrale (ATV) et l'autre dans le noyau accumbens.
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://sante9naturel.fr/dotclear2/index.php?trackback/43