AccueilPhysiologieLe système lymphatique › Prenez soin de vos lymphatiques

Prenez soin de vos lymphatiques

Notre bonne santé dépend, entre autre choses,de la bonne circulation du grand volume d'eau de notre corps. Les liquides représentent 75% de son volume. Ils doivent circuler librement et être renouvelés. La fonction lymphatique se charge de cette circulation au travers des organes, des gnaglions et des vaisseaux lymphatiques.

Le système lymphatique, oct. 2022Librement tiré de la revue Phybiosphère santé - numéro 44 - été 2022

Les lymphatiques sont des sortes de vaisseaux qui drainent l'ensemble des tissus de notre corps. Si le drainage n'est pas efficace, il y a stagnation des liquides, accumulation des déchets sous forme de toxines et acidification du corps. Les ganglions dont le rôle est en lien avec notre immunité fonctionnent également moins bien. Il s'ensuit une baisse des défenses de l'organisme.

Signes d'une insuffisance de la circulation lymphatique

Au départ, la sensation de lourdeur, d'encrassement laisse peu à peu la place à de la rétention d'eau avec des œdèmes modérés dans les parties les plus basses du corps. Si soulever un pli de la peau sur le dos du pied entre les orteils est difficile, il y a infliltration d'eau ce qui ralentit le drainage lymphatique. Ce ralentissement va à son tour provoquer un encrassement des tissus, un mauvais renouvellement des cellules et une intoxication qui peut conduire à la sclérose. La suite logique est une baisse de l'immunité. C'est par le système lymphatique et ses ganglions lymphatiques que les lymphocytes nous protègent des germes pathogènes . Les ganglions constituent les portes avancées de notre immunité.

Lorsque l'insuffisance se majore, elle peut se traduire par un œdème lymphatique plus important. Les tissus conjonctifs sont alors infiltrés de liquide. Cela concerne en général les membres inférieurs.

Suivre le lien pour les soins.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe