AccueilTous les mots-clésacné › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - acné

Les troubles du sommeil, juil. 2024

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont très fréquents et touchent la population générale. Des conseils et des compléments alimentaires peuvent vous aider à passer de bonnes nuits récupératrices. Depuis l'Antiquité, de nombreuses plantes ont fait la preuve de leur efficacité. Elles devront être utilisées avec précaution. La mélatonine sera préférée sous sa forme végétale en surveillant le dosage pour éviter le risque d'accoutumance. Et puis, un bon sommeil passe aussi par une bonne prévention du stress et l'adoption d'habitudes propices au sommeil et à l'endormissement.

Lire la suite


L'acné, juil. 2024

L'acné

L'acné est liée à une surproduction de sébum. des parties grasses du visage. Cela provoque une obstruction des glandes sébacées qui ont alors tendance à s'irriter et à former des petits kystes, puis lorsque le sébum se sèche, à créer des points noirs ou comédons. Les soins externes doivent se combiner avec un bon apport de micronutriments essentiels pour le combattre.

Lire la suite


soucis, avr. 2022

Souci

Calendula officinalis Plante de prédilection de la phytothérapie, reconnu pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le souci officinal est un remède souverain pour les petits problèmes de peau. Il soulage également les troubles gastriques, les affections hépatiques, les inflammations de la gorge et de la bouche ou encore les douleurs prémenstruelles. Le souci des jardins, plante annuelle de la famille des astéracées est très commun, partout en Europe, de la mer à la montagne.

Lire la suite


Le bain dérivatif, janv. 2024

Le bain dérivatif

Voilà une thérapie utilisée traditionnellement en Papouasie-Nouvelle Guinée qui est maintenant mondialement connue dans dont de nombreux pays et dont le coût est zéro si vous le faites sans les poches 36°6 que je vous recommande si vous pouvez vous le payez. Cette méthode a été décrite il y a plus de 100 ans par Louis Kuhne. En France, c'est France Guillain qui promeut depuis plus de 40 ans cette forme basique d'hygiène.

Lire la suite


echinacee.jpg, août 2023

Échinacée

Echinacea purpurea L'échinacée, echinacea, est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Ces plantes ont été découvertes en Amérique. L'étymologie du mot signifie “épine” car le centre de cette plante comporte des épines autour desquelles se trouvent des pétales roses d'une longueur d'un mètre. Trois espèces sont très connues pour leur réputation en herboristerie et leur usage ethnobotanique : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. C'est un stimulant des défenses immunitaires.

Lire la suite


geranium-rosat.jpg, mai 2024

Géranium d’Égypte

Pelargonium x asperum Les Géraniums du groupe rosat ou Géraniums rosats sont le complexe de tous les cultivars de Pelargonium, cultivés en vue d'en extraire une huile essentielle au parfum de rose utilisée en parfumerie.  

Lire la suite


Nigelle de Damas, mai 2023

La nigelle

Nigella La nigelle est une plante aromatique qui vient de l’Égypte ancienne et donne des petites graines noires, d'où son autre nom de cumin noir. Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes originaires d'Eurasie. Certaines étaient autrefois consommées, en graines ou comme épices, ou le sont encore dans certains pays d'Orient ou cultivées comme espèces ornementales.

Lire la suite


Lavande vraie, Lavandula angustifolia ssp angustifolia, mai 2024

Lavande vraie

Lavandula angustifolia ssp angustofolia La Lavande vraie ou Lavande officinale ou Lavande à feuilles étroites, Lavandula angustifolia Mill. est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lamiacées. C'est un sous-arbrisseau qui est apprécié pour son odeur. La lavande vraie est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle.

Lire la suite


La prêle-des-champs, oct. 2022

Prêle des champs

La prêle des champs, nommée aussi Queue de cheval, Queue de renard ou encore herbe à récurer, existe depuis plus de 250 millions d'années. Attention de ne pas la confondre avec sa cousine toxique, la prêle des marais. Comme l'orthosiphon, la piloselle ou le pissenlit, la prêle des champs stimule l'élimination rénale de l'organisme mais de manière douce et progressive tout en préservant l'équilibre hydro-électrique (équilibre eau/minéraux).

Lire la suite


Le zinc, oct. 2022

Le zinc

Zinc (Zn) C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes.

Lire la suite


Oranger feuille, petit grain bigarade, citrus aurantium ssp aurantium, mai 2024

Petit grain bigarade

citrus aurantium ssp amara Le Petit grain bigarade, petitgrain, petit grain ou Orange à feuilles, est un distillat de jeunes rameaux ou ramilles feuillés et de fruits naissants d'agrumes. Les fleurs de ces jeunes rameaux ont déjà donné de très jeunes fruits intensément parfumés qui ont la taille de petits grains.

Lire la suite


Palmarosa, cymbopogon martinii var. Motia, mai 2024

Palmarosa

Cymbopogon martinii var. motia Le Palmarosa est une espèce de plantes herbacées de la famille des Poacées et du genre Cymbopogon. Originaire d'Inde, du Vietnam et du Népal, cette graminée est cultivée pour son huile essentielle dégageant une odeur douce et semblable à celle de la rose. Cette graminée pousse assez haut, allant de 1 à 3 mètres de hauteur avec une couleur vert pâle et une tige forte et mince. Elle pousse lentement. Le Palmarosa pousse à l'état sauvage dans les zones humides.

Lire la suite